Commission de la Cemac: 24 heures de plus pour les états généraux

Entre la réunion de cabinet tenue le 28 juillet dernier et celle présidée ce 4 août 2022 au siège provisoire de la Commission de la Cemac à Malabo, il y a un changement notable concernant les états généraux de la Cemac.

Le collège des Commissaires désormais au même niveau d’information que le président de la Commission

Ils ne se tiennent plus du «31 août au 1er septembre 2022», comme initialement annoncé par l’institution sous-régionale. Le nouveau programme envisage plutôt leur tenue du 30 au 1er septembre de cette année, soit un jour de plus.

La dernière réunion de cabinet suivie ce 6 août 2022 d’une réunion par visioconférence du Collège des commissaires a réuni l’ensemble des responsables de la Commission de la Cemac. Et sous l’impulsion de son président, elle a permis de «définir de façon pratique l’organisation des états généraux de la Communauté». «La liste des participants, les communications qui seront présentées, le protocole, la communication, le programme des travaux et la logistique ont été minutieusement examinés», renseigne un communiqué. Le temps pour le Pr Daniel Ona Ondo de revenir sur «l’importance des assises de la capitale gabonaise, qui sont une grande première dans l’histoire de la Cemac». Le président de la Commission réitère à cet égard son appel en faveur de l’implication de «toutes les parties prenantes de son institution et de la mobilisation de toutes les énergies».

Les consignes précises données par le dirigeant communautaire concernent aussi bien «les délais pour le rendu des dossiers, la finalisation des préparatifs que les derniers réglages organisationnels qui vont concourir à la bonne tenue des travaux». Les états généraux portent sur le «Fonctionnement de la Communauté». Mais avant le jour dit, «le gouvernement de la Commission a pris connaissance de la tenue de la réunion des ministres du COPIL/CER-AC», souligne un communiqué.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *