INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

La Commission de la CEEAC à l’horizon 2025

Selon un dicton, «il faut savoir reculer pour mieux sauter». Cette sagesse africaine, qui est une invite à l’introspection, est sans doute à l’origine de l’option prise la semaine dernière par la CEEAC.

Membres de la nouvelle commission CEEAC

Pour tout dire, l’institution communautaire a organisé, du 13 au 16 octobre dernier à Libreville, ce qu’elle a elle-même décidé d’appeler, «La retraite de la Commission de la CEEAC». En procédant de la sorte, il était surtout question pour l’institution sous-régionale «de renforcer l’esprit d’équipe et de collaboration entre les membres de la Commission et les ambassadeurs des États membres accrédités auprès du Gabon et de la CEEAC. Mais également, de mener des réflexions sur le processus de formulation du plan stratégique à moyen terme de la CEEAC pour la période 2021-2025, ainsi que sur le Plan d’actions prioritaires (PAP) de 2021», a fait savoir le président de l’institution. Gilberto Da Piedade Verissimo s’exprimait ainsi lors de la cérémonie d’ouverture de la 1re édition de l’évènement.

Pour pouvoir procéder à l’élaboration de tous les documents stratégiques et projeter, par le fait même, l’institution à l’horizon 2025, le président de la Commission en a appelé à l’implication de tous. «La Commission, a prescrit le dirigeant communautaire, doit s’impliquer pleinement dans l’opérationnalisation des institutions de la nouvelle Communauté, afin de proposer aux États membres le prototype d’une organisation revigorée, dynamique, innovatrice et ambitieuse, capable d’assumer pleinement ses missions régionales et contribuer à l’atteinte des objectifs d’intégration et de développement du continent africain».

La retraite de la Commission de la CEEAC avait toutefois aussi une autre visée. Sur la foi d’un communiqué de l’institution en date du 14 octobre dernier, on sait qu’elle était également préparatoire à un double évènement: la 1re édition de la Journée de l’Intégration régionale et la 18e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, censée se tenir en novembre 2020 à Libreville.

C’est dans ce contexte, quoiqu’il en soit, que Gilberto Da Piedade Verissimo a lancé, le 12 octobre dernier, un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet. L’opération rentre dans le cadre de la réforme institutionnelle en cours et vise à procéder à l’évaluation du personnel de la Commission de la CEEAC.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *