Commerce intraafricain : Le Cameroun va consolider ses principales positions

La mise à niveau de la stratégie nationale des exportations vise en particulier le renforcement de la présence du Cameroun sur les marchés de la CEEAC et du Nigéria.

 

C’est un défi à 300 millions de consommateurs. Le Cameroun veut faire du marché de la Ceeac et de celui du Nigéria, la rampe de lancement de la conquête du made in Cameroon à l’international. Voilà pourquoi en élaborant une stratégie de développement des exportations, une annexe est consacrée à la Ceeac et au Nigéria. En pleine préparation de l’ouverture des frontières avec la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), le Cameroun cherche à fourbir ses armes.

Pour le Directeur général de l’économie, cette stratégie est cohérente aux objectifs du Dsce, à la stratégie nationale des exportations de 2015, au plan national d’industrialisation de 2016 et au document d’opérationnalisation de la stratégie sur les marchés de la Ceeac et du Nigéria. L’optimisation en cours consiste à donner un coup d’accélérateur au processus.

Valorisation

« Le Cameroun peut couvrir le besoin de céréales au Nigéria. Sur bien d’autres aspects, il faut améliorer le packaging et le marketing pour pénétrer ces marchés » assure Aliou Abdoulahi, Chef de la Cellule Nationale d’Ordonnateur du Fed.

La revue de la précédente stratégie a été financée par l’UE. Pour Filipo Amato, Chef de la section commerce à la délégation de l’UE, il est question « d’améliorer les exportations du Cameroun dans les pays voisins vu que la précédente stratégie prenait uniquement en compte le marché européen ».

Au chapitre des efforts à engager au niveau de l’administration, il y a les infrastructures, le climat des affaires et une cartographie quasi exhaustive des besoins des consommateurs voisins notamment ceux de la Rdc, l’Angola, le Rwanda et le Burundi.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *