ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

COE, haut-lieu de dilatation des possibles au Cameroun

Le 1er mai 2018 à Mbalmayo, Centro Orientamento Educativo (COE) a crevé l’écran pendant le défilé de la fête du travail. Zoom sur cette association d’inspiration chrétienne qui oeuvre depuis plus d’un demi-siècle pour l’insertion socioprofessionnelle des catégories sociales défavorisées.

Don Francesco Pedretti ! Si l’on s’attache à ce nom, c’est que depuis près de 60 ans, il est le véritable marqueur de l’«Associazione Centro Orientamento Educativo» (COE). Perpétué de génération en génération, ce nom constitue un emblème, un blason de reconnaissance. Et parce que l’acte de la nomination de cette association chrétienne sert de clé de lecture préférentielle pour qui désire se familiariser avec elle, il devient du coup incontournable. «Le mérite d’avoir inventé le COE revient à cet Italien.

C’est lui, en effet, qui a eu une grande intuition et un grand courage. Nous avons suivi ses orientations et maintenant nous sentons fortement la responsabilité de ce moment historique qui demande la capacité de lire les signes des temps et d’affronter de nouveaux défis», avance Rosa Scandella, la présidente du COE.

Ainsi vanté dans sa simplicité, Don Francesco Pedretti l’est surtout à travers l’ampleur, l’utilité et l’originalité de son travail. Les grands axes de celui-ci se résument à l’action que mène actuellement le COE au Cameroun : choix de s’engager, de manière libre, désintéressée et gratuite, pour offrir du temps, de l’énergie et du savoir-faire à autrui et surtout à la collectivité.

En clair, le COE est une association de laïcs chrétiens engagés en Italie et dans le monde pour la promotion intégrale de l’homme, pour une société plus libre, solidaire et renouvelée dans la culture. Il s’agit d’un mouvement de personnes au service des autres, œuvrant pour la santé et le bien-être et soucieuse de partager, dans un esprit de solidarité et de prévoyance. Aide, responsabilité, prévoyance, solidarité, respect de la personne sont autant d’idées et de valeurs qui guident son action.

Dès sa création, le COE a été proche des jeunes. Soutenue par la vision chrétienne de la vie et de la société, il met sans cesse en pratique un message de l’Evangile : apporter de l’aide aux plus démunis au sein de cette catégorie sociale. Ainsi, dans ses centres spécialisés, on rencontre nombre d’individus jeunes qui souffrent ou ont souffert de difficultés sociales et économiques.

Lieu de dilatation des possibles et de desserrement des contraintes, espace de rattrapage face à l’échec scolaire ou aux échecs répétés dans la vie quotidienne, le COE permet d’effectuer une réparation des blessures, de l’humiliation, de la honte, des stigmates. «Nous offrons aux jeunes la possibilité ou les possibilités de se doter d’armes pour penser ou repenser leur situation dans le monde et pour espérer y occuper une autre place», indique Rosa Scandella.

En filigrane, la vision du COE a une ligne directrice à déclinaison multiple : faire participer au développement la population adulte, en améliorant sa préparation culturelle et sa formation professionnelle ; créer les conditions environnementales pour que soit possible l’émergence de forces actives dans les villages pour conserver le lien culturel avec son propre milieu et pour diminuer l’exode rural aveugle.

De fait, les programmes du COE portent sur un vaste rayon d’actions, répondant aux exigences et aux demandes du milieu: santé, agriculture, éducation, art, culture, formation sociale, sport, etc.

Carte de visite 

La représentation du COE au Cameroun est basée à Mbalmayo, au CPS (Centre de Promotion Sociale communément appelé NINA, BP 50 Mbalmayo – Tél. (+237) 222.28.10.34 /699 89 03 76, email : cpscoecam@hotmail.fr). Ailleurs au Cameroun, le COE est implanté à Yaoundé, Garoua, Douala et Bafoussam.

I-Adresses utiles
Yaoundé
CASS – Centre d’Animation Sociale et Sanitaire
BP. 185 – Tél. +237 222 22 04 03 –2 22 22 04 10
cass@coecameroun.org

Garoua
CPSS – Centre de Promotion Socio-Sanitaire
BP. 1385 Tél.6 99 94 88 40
Bafoussam

MJS – Maison des Jeunes et des Sports
BP. 550 Tél. 677 70 07 85
centresportifcamerounais@yahoo.fr
• Centre d’art appliqué (CAA) Mbalmayo (Céramique, Graphisme, Imprimerie) Tél. 6 94 79 64 90 / 677 85 89 95
• Centre de formation professionnelle aux métiers des arts et du tourisme (CEFPROMAT Don Francesco) de Mbalmayo Tél (+237) 699 99 60 85 / 222 28 10 34 magmbarga@gmail.com / cpscoecam@hotmail.fr
• Centre de Formation Artistique (CFART de Deido) BP : 15 710 Douala ‐ Tél(237) 699 57 24 34/ 677 71 65 83 cfart_deido@yahoo.fr

Hôpital privé Catholique Saint Luc de Mbalmayo, BP. 50 Mbalmayo – Tél. 678 57 33 50 hopitalsaintluccameroun@gmail.com
• Centre Médical Monseigneur Jean Zoa à Yaoundé BP : 185‐ Tél (+237) 222 22 04 03 – 697 30 93 07 cass@coecameroun.org
• Hôpital Notre Dame des Apôtres de Djamboutou à Garoua BP : 1385‐ Tél:(+237) 699 94 88 40 coegaroua@coeweb.org
• Programme Enfants en Difficulté Centred’Accueil ‘‘Saaré Jabbaama’’ BP : 1 385

–Tél :6 99 94 88 40 coegaroua@coeweb.org

II-Domaines d’intervention :
– santé ;
– éducation – Formation professionnelle – Art et culture ;
– animation sociale et culturelle ;
– développement rural.

III-Organes au Cameroun
– une Représentation nationale ;
– des Coordinateurs territoriaux ;
– des Conseils d’Administration ;
– un Conseil d’Etablissement ;
– des Conseils de Direction ;
– un groupe de membres associés ;
– une Association COE-CAM de droit Camerounais ;
– des communautés d’accueil.

IV-Valeurs

1-Primauté de Dieu et centralité de l’homme
Les acteurs du COE se considèrent comme les collaborateurs de Dieu, en cherchant de faire sa volonté pour la construction de son Règne. Le COE travaille en mettant l’Homme au centre de toutes les attentions. Ainsi, il s’engage pour une libération et une promotion intégrale de l’homme dans toutes les dimensions.

2-Communauté
Ce n’est pas l’individu qui change une société mais une communauté dans laquelle le cheminement de la personne devient plus riche, la communauté et le partage une valeur sociale.

3-Dialogue

Attention et écoute de l’autre; dialogue et échange entre les cultures pour mieux se connaître, pour éduquer, pour la richesse dans la diversité, pour grandir ensemble.

4-Gratuité
Comme choix des laïcs ou volontaires de tous pays qui, avec leur professionnalisme et toutes leurs capacités, témoignent de la valeur d’un service gratuit, d’un service à l’homme pour sa promotion personnelle et sociale.

5-Esprit de service
Un esprit qui cherche le bien de l’autre et ne s’arrête pas en face des renoncements et sacrifices à faire, en collaboration avec les diocèses et en partenariat avec les institutions publiques et privées poursuivant les mêmes buts.

Don Francesco Pedretti en quelques dates

• 10 avril 1922 : Naissance à Albairate, à la périphérie de Milan
• 26 mai 1945 : Ordonné prêtre du diocèse de Milan
• 16 décembre 1959 : Fondation du Centre d’orientation pédagogique (COE)
• 1945 à 1961 : Professeur au Séminaire Seveso puis au Séminaire Venegono
• 1961 à 1980 : Recteur et Doyen du Collège Archiépiscopal de Saronno
• Novembre 1969 : Premier voyage au Cameroun
• 1980 à 1992 : Directeur du Bureau missionnaire diocésain de Milan
• 1980 à 1993 : Membre du Conseil National Missionnaire et de l’Office National de Coopération entre les Eglises de Rome
• 09 juillet 1999 : Décès à Barzio.
• Il était assistant spirituel général de la FOCSIV (Fédération des organisations chrétiennes de service volontaire international).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *