Cobac : après les sanctions, les contestations

Plus d’un mois après leur publication, les décisions de la Cobac portant sanction de plusieurs établissements de crédit de la Cemac continuent de faire des vagues. On enregistre ainsi de la part des banques indexées une série de contestations. La dernière en date est relayée le 8 novembre dernier par la chaîne publique camerounaise.

Abbas Mahamt Tolli, gouverneur de la Beac.

Dans son édition du journal parlé de 13 heures, la CRTV rapporte qu’«une banque incriminée et installée au Cameroun réfute les accusations de blanchiment de capitaux dont elle est accusée». L’institution bancaire dont l’identité n’a pas été révélée dit en outre «s’insurger contre ces allégations et indique qu’elle ne s’associera ni de près ni de loin à des faits constitutifs de blanchiment de capitaux et encore moins de financement du terrorisme».

En somme, la structure bancaire «précise qu’elle s’est convenablement acquittée de ses engagements». Même si, renseigne la CRTV, «elle prend acte des points soulevés par la Cobac et s’engage à travailler pour fournir sans délai à l’organe de supervision bancaire, toutes les informations de nature à lever d’éventuels doutes sur la conformité de ses opérations».
Et pour achever de rassurer le gendarme de la Cemac, l’établissement de crédit prend également l’engagement «de poursuivre le renforcement de son dispositif de contrôle de ses opérations en conformité avec les exigences réglementaires les plus élevées».

En attendant d’être fixé sur l’identité de la banque en question, on se souvient que «neuf membres du Conseil d’administration de Banque Atlantique ont été démis de leurs fonctions pour des manquements graves aux règlements relatifs au blanchiment d’argent et financement du terrorisme». Cameroon tribune du 6 octobre 2021 parle également de «la National Financial Crédit» à qui la Cobac reproche pour les mêmes faits «un défaut de vigilance».

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *