ENTREPRISEPANORAMA

Cinq choses à savoir avant d’effectuer des transferts d’argent à l’étranger

Par Imane Charioui, Directrice de l’Afrique francophone, WorldRemit

Pour de nombreux Camerounais vivant à l’étranger, les transferts d’argent sont un élément essentiel de la vie, qu’il s’agisse de soutenir des membres de la famille, de payer des factures ou d’effectuer des investissements. Cependant, naviguer le monde complexe des transferts d’argent peut s’avérer difficile, en particulier avec les nombreuses options disponibles.

Les services de transfert d’argent et les portefeuilles électroniques sont des outils révolutionnaires qui facilitent l’accès aux services financiers dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Avec l’avènement des services modernes de transfert d’argent, les migrants camerounais peuvent désormais envoyer de l’argent dans leur pays d’origine de manière plus efficace et plus sûre qu’auparavant.

L’économie camerounaise bénéficie largement des transferts de fonds personnels effectués par les plus de cinq millions de Camerounais vivant à l’étranger.1 À la fin de l’année 2021, les transferts de fonds personnels reçus au Cameroun ont augmenté de 96 millions de dollars, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente. Avec 430 millions de dollars, les transferts de fonds personnels reçus ont ainsi atteint leur valeur la plus élevée au cours de la période observée.2

Afin de s’assurer que les données sensibles et l’argent sont sécurisés, comme pour toute technologie moderne, il y a quelques aspects à prendre en considération en ce qui concerne la sécurité en ligne lors des opérations de transferts de fonds depuis l’étranger. Que vous soyez novice ou que vous envoyez fréquemment des fonds à l’étranger, Imane Charioui, directrice de l’Afrique francophone chez WorldRemit, vous propose quelques conseils pour faciliter vos transactions.

  1. Sécurisez votre adresse électronique

La grande majorité des entreprises ont besoin d’une adresse électronique pour vous permettre de créer un compte. Vous devez donc veiller à ce que votre adresse électronique soit protégée par un mot de passe fort afin d’empêcher quiconque d’accéder à vos données et à toutes les applications que vous utilisez via cette adresse.

  1. Évitez le Wi-Fi public

Bien que se connecter à un réseau Wi-Fi public pour effectuer un transfert d’argent rapide semble pratique, l’accès libre peut constituer une menace pour la sécurité, en permettant à des utilisateurs non autorisés d’intercepter vos informations personnelles sensibles ou d’accéder à votre appareil. Le moyen le plus sûr d’utiliser les applications de transfert d’argent lorsque vous êtes en déplacement est d’attendre qu’un réseau Wi-Fi sécurisé soit disponible ou d’utiliser des données mobiles.

  1. Renseignez-vous sur l’application que vous téléchargez

Avant de télécharger une application mobile de transfert d’argent, renseignez-vous. Si l’application n’est pas ou peu présente en ligne, évitez-la. Sur les médias sociaux, recherchez toujours la « coche bleue » vérifiée à côté du nom de l’entreprise.

  1. Maintenez votre système d’exploitation à jour

Lorsque le système d’exploitation, le navigateur internet ou les applications de votre smartphone vous informent que des mises à jour sont disponibles, installez-les dès que possible. La plupart de ces mises à jour corrigent des bugs ou des faiblesses pour faciliter votre sécurité en ligne.

  1. Utilisez un comparateur de prix pour obtenir la meilleure offre

Le coût d’un transfert d’argent à l’étranger tient compte de nombreux facteurs, par exemple le taux de change et les éventuels frais d’envoi. Veillez à utiliser un outil de comparaison des prix pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre avant de vous engager et d’envoyer les fonds.

Imane Charioui, directrice de l’Afrique francophone chez WorldRemit conclu en disant : « Avec WorldRemit, les Camerounais de la diaspora peuvent désormais envoyer de l’argent à leur famille et à leurs amis, en toute sécurité. Le processus est rapide et peut être effectué en quelques minutes – c’est aussi simple que d’envoyer un message texte, et vous pouvez suivre votre argent à chaque étape. »

# FIN #

Notes à l’attention des éditeurs

Sources:

  1. OIM. How the diaspora contributed to the development in Cameroon. 2022
  2. Statista. Value of remittance inflows to Cameroon from 2012 to 2021. 2021

A propos de WorldRemit

Nous sommes l’une des principales entreprises mondiales de paiement et, avec Sendwave, nous faisons partie de Zepz, un groupe qui regroupe deux marques mondiales de paiements. Nous avons bouleversé un secteur jusqu’alors dominé par des acteurs traditionnels hors ligne en proposant des transferts d’argent internationaux en ligne – les rendant plus sûrs, plus rapides et moins coûteux. Nous envoyons actuellement des fonds depuis 50 pays vers des destinataires dans 130 pays, nous opérons dans plus de 5 000 couloirs de transfert d’argent dans le monde et nous employons plus de 1 200 personnes dans le monde.

Du côté des expéditeurs, WorldRemit est 100 % numérique (sans espèces), ce qui accroît la commodité et renforce la sécurité. Pour ceux qui reçoivent de l’argent, la société offre un large éventail d’options, notamment le dépôt bancaire, la collecte d’espèces, le rechargement de temps d’antenne mobile et l’argent mobile.

Soutenu par Accel, TCV et Leapfrog, WorldRemit a son siège à Londres, au Royaume-Uni, et des bureaux régionaux dans le monde entier.

www.worldremit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *