Chantier routier Oyem-Assok-Medzeng : démarrage imminent des travaux

La Commission de la Cemac est à l’avant-garde du démarrage des travaux sur la route Oyem-Assok-Medzeng.

*** Local Caption *** Les travaux de la nationale ˆ partir de Nkok avancent avec l’entreprise Colas.

L’institution sous-régionale vient encore de le démontrer en procédant récemment à Libreville, au dépôt de l’étude d’impact environnemental et social du projet. Un communiqué de la direction générale gabonaise de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN) renseigne ce 7 mars 2022 que «l’objet de cette étude est relatif au projet d’aménagement et de bitumage de cette infrastructure routière de 40 kilomètres dans le département du Woleu, au nord du Gabon». L’achèvement de cette importante étape par la Commission de la Cemac permet dès lors d’envisager que «les travaux sur ce tronçon routier soient lancés courant 2022, en vue de la matérialisation de ce projet dans les meilleurs délais», indique des sources proches de l’institution communautaire.

Le président de la Commission de la Cemac avait laissé entendre en septembre 2019 lors du lancement de l’étude que «1,2 milliards FCFA était déjà disponible à la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour des avances de démarrage du projet». Le Pr Daniel Ona Ondo justifiait alors une telle disposition par le fait que «la construction de cette route est tout aussi bénéfique pour le Gabon que pour la sous-région. Car elle permet d’améliorer les conditions de déplacement des usagers et de rendre plus grandes les perspectives de développement du commerce pour les entreprises». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle «le projet global est financé par le Fonds de développement communautaire (Fodec)», pense savoir le site d’information Gabonreview.

À en croire en effet la Commission de la Cemac, la vocation sous-régionale de l’axe routier Oyem-Assok-Medzeng est une donnée concrète. Puisqu’il fait en réalité partie «du vaste projet concernant la construction de trois routes permettant de relier trois pays de la Cemac, à savoir le Gabon, le Congo et la Guinée Équatoriale». Les trois axes concernés sont ceux de «Kougouleu-Medouneu-Frontière de la Guinée Équatoriale (168 km), Makokou-Mekambo-Ekata (260 km) et Oyem-Assok-Medzeng (40 km)», précise encore le site d’information. L’engagement de la Commission de la Cemac porte au final sur «un projet d’une distance totale estimée à 468 km», apprend-on.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *