Uncategorized

Ces maîtres du monde incapables de maîtriser leurs propres démons

Ceux qui se prennent pour les maîtres du monde n’ont jamais cessé d’imposer leurs vues aux autres peuples. Ils attendent qu’on leur obéisse au doigt et à l’œil, désirent que leurs ennemis deviennent automatiquement les ennemis de tout le monde. Ce qui est bon pour eux, même quand il s’agit d’abominations et de pratiques contre-nature, les autres devraient l’embrasser sans broncher.

Avoir des bases militaires chez les autres, voler leurs richesses, assassiner ou déporter les dirigeants qui refusent d’être des pantins, fabriquer des virus et des maladies pour exterminer une partie de la population mondiale, tout cela ne leur suffit plus. Ils promettent maintenant de sanctionner les pays qui n’ont pas condamné la Russie dans sa guerre contre l’OTAN en Ukraine. Bref, ils exigent qu’on les suive partout et en tout, comme si les autres étaient venus sur la terre pour les accompagner, pour accepter leurs caprices. Nous, Africains, n’aurions plus le droit de décider de ce qui est bon pour nous.

Ces prétentieux et orgueilleux devraient lire la conférence prononcée en 1978 par Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) sur “Le déclin du courage” à l’Université de Harvard. Le philosophe et écrivain russe leur disait ceci: “Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel: le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure… Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures.

Soljenitsyne a tapé dans le mille en parlant de perte du sens des valeurs supérieures. Car ces gens-là ne valorisent et ne respectent que l’argent. C’est leur idole, une chose qu’ils mettent au-dessus de l’homme.

Ils se prennent pour les maîtres du monde alors qu’ils n’arrivent même pas à maîtriser leurs propres démons. Ils se croient toujours tout-puissants. Or, au 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (15-18 juin 2022), Vladimir Poutine a indiqué que “l’ère de l’ordre mondial unipolaire est terminée, malgré toutes les tentatives de la préserver, de la maintenir en place par tous les moyens… parce que la diversité civilisationnelle de la planète, la richesse des cultures est difficile à combiner avec des schémas politiques, économiques qui sont grossièrement, sans alternative, imposés depuis un seul centre”. Le maître du Kremlin ajoute: “Les États-Unis, en s’attribuant la victoire dans la guerre froide, se sont déclarés les ambassadeurs de Dieu sur terre, qui n’ont pas d’obligations, mais seulement des intérêts, et ces intérêts sont déclarés sacrés. Ils essaient de contrecarrer le cours de l’histoire. Ils pensent en termes du siècle passé. Ils sont prisonniers de leurs propres illusions sur les pays situés en dehors de ce que l’on appelle le milliard d’or, ils considèrent tout le reste comme périphérique, leur arrière-cour, ils les considèrent toujours comme une colonie, et les gens qui y vivent comme des citoyens de seconde zone parce qu’ils se considèrent comme exceptionnels. S’ils sont exceptionnels, alors tous les autres sont de second rang. Cela conduit à un désir irrépressible de punir, d’écraser économiquement ceux qui sortent du rang, qui ne veulent pas obéir aveuglément. De plus, ils imposent grossièrement et sans scrupules leur éthique, leur vision de la culture et de l’histoire, et remettent parfois en question la souveraineté et l’intégrité des États et menacent leur existence. Il suffit de rappeler le sort de la Yougoslavie, de la Syrie, de la Libye et de l’Irak. Si un rebelle ne parvient pas à être piégé et pacifié, ils tentent de l’isoler ou, comme on dit aujourd’hui, de l’effacer. Tout est permis, même les sports, le mouvement olympique, les interdictions culturelles, les chefs-d’œuvre artistiques – simplement parce que leurs auteurs sont de la mauvaise origine.

La France fait partie des pays européens qui suivent aveuglément les États-Unis. Chassée du Mali parce qu’incapable de lutter contre le terrorisme qu’elle a contribué à installer dans le Sahel, elle manœuvre fort pour y rester. Elle veut, pour cela, utiliser l’ONU qui, de l’avis de Fanon, « n’a jamais été capable de régler valablement un des problèmes posés à la conscience de l’homme par le colonialisme » (Lettre à Roger Taïeb, 1961).

L’ancienne puissance colonisatrice a annoncé que le chef de l’État islamique dans le grand Sahara, Oumeya Ould Albakaye, a été capturé dans la nuit du 11 au 12 juin 2022. Pourquoi ne fut-il pas arrêté plus tôt? Abdoulaye Diop, le courageux ministre malien des Affaires étrangères, refuse de se laisser distraire et émouvoir par cette annonce opportuniste. Pour lui, et il a raison, il est hors de question que les soldats français continuent à apporter leur soutien à la Minusma.

Voilà un homme, un vrai, et voilà ce que devrait faire tout Africain digne et patriote. Cet homme et son peuple se sont mis debout et ils refusent d’être réinstallés dans la servitude.

Ce n’est pas uniquement le Mali, mais toute l’Afrique noire qui doit dire « non » au retour des esclavagistes et des criminels. Tous les souverainistes africains doivent soutenir les Maliens sous une forme ou une autre.

« L’heure de nous-mêmes a sonné« , dirait Aimé Césaire, un autre grand Africain, un autre géant. Quittons donc les petits et faux débats. Les histoires de Dramane Ouattara qui serait le frère de X ou l’oncle de Y n’ont aucun intérêt pour cette Afrique qui lutte pour sa souveraineté. Mobilisons-nous pour le Mali et la République centrafricaine ! Ne laissons pas ces deux pays se battre tout seuls !

Jean-Claude Djéréké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *