INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Centrafrique : un système informatique pour le redéploiement de l’Etat

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) viennent de soutenir le développement d’un système informatique intégré, dénommé Lisango 2.0.

Le président centrafricain

 

Cet outil facilitera le suivi du redéploiement et de la présence des fonctionnaires et agents de l’Etat dans leurs lieux d’affectation. C’est en appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat (RESA) élaborée et adoptée par le gouvernement centrafricain depuis 2017.

Pour la Minusca, «le développement de ce système fait partie des efforts communs pour la restauration de l’autorité de l’état sur le territoire national à travers entre autres, la relance des services publics à la base par le biais du redéploiement et de la sédentarisation des fonctionnaires dans les régions, préfectures et sous-préfectures du pays, un enjeu majeur pour le rétablissement du contrat social avec la population».

Fonctionnalité
Une fois suffisamment renseigné en données fiables, Lisango 2.0 permettra de générer des tableaux de bord sur la présence des fonctionnaires et agents de l’Etat par préfecture, sous-préfecture et par département ministériel; d’élaborer de manière interactive les cartes d’illustration et de fournir aux départements ministériels les données nécessaires pour l’élaboration de leurs plans de déploiement mais aussi la prise d’autres décisions stratégiques relatives à la restauration et extension de l’autorité de l’état.

A l’initiative du Comité interministériel chargé de la coordination et de suivi de la RESA, des ateliers d’appropriation et de formation sur l’utilisation de Lisango 2.0 sont organisés au bénéfice des points focaux (chargés des ressources humaines et responsables de l’informatique) de tous les départements ministériels. Animées par le Pnud et la Minusca, lesdites formations seront orientées vers les préfets et sous-préfets en appui au Ministère de l’administration du territoire et du développement local. L’objectif poursuivi est d’offrir des capacités de collecte d’informations et de maitrise des fiches techniques sur le terrain.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *