Cemac : les chefs de police contre le narcotrafic transfrontalier

Plus de coopération policière régionale entre les 6 pays de la Cemac, ceci en vue de sécuriser les corridors de brassage des populations.

Les flics de la Cemac aux aguets

Deux fléaux sévissent, le trafic des substances illicites dont la drogue, le commerce illicite et la criminalité transfrontalière de manière générale. L’objectif principal de ces assises était de renforcer davantage la coopération en matière de police criminelle.

À cette fin, le ministre gabonais de l’Intérieur est d’avis que la mutualisation des efforts demeure la condition sine qua non. Il a ainsi déclaré à l’ouverture des travaux: «nous projetons de travailler avec les organismes de coopération policière des États d’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Ces différents textes permettront la mise en place d’un système fiable de collecte et de centralisation des informations criminelles, et constitueront des instruments forts au service de la lutte contre la criminalité».

Ce sont les résolutions de la 20e session ordinaire du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (CCPAC) tenue à Libreville (Gabon) du 14 au 15 novembre 2019. La rencontre réunissait les chefs des bureaux centraux nationaux, les directeurs de police judiciaire, les directeurs des services chargés de la lutte contre les drogues, les directeurs de la police de l’air et des frontières ainsi que les responsables des sous-comités techniques des six pays membres de la Cemac (Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République centrafricaine, République du Congo et Tchad).

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *