AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Célébration : Décibels et pixels pour la Turquie à Yaoundé

À l’occasion du 95e anniversaire de la proclamation de la République éponyme, quelques images et sonorités ont fait valoir la spécificité de ce pays situé entre l’Europe de l’Est et l’Asie Mineure.

S.E. Murat Ülkü, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun

«Ce jour, c’est une démonstration soutenue par des faits puisés aux sources de l’Histoire de la Turquie». Erdal Sïbratk, citoyen turc vivant à Yaoundé, est fier d’évoquer Mustafa Kemal Atatürk. «C’est le Père des Turcs. C’est bien lui qui a fait de notre pays une République nationale, indépendante, homogène, laïque et prospère», égrène-t-il avec une aisance affichée ce 29 octobre 2018. La date a un point fixe : la célébration du 95e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie. Dans un hôtel de la capitale camerounaise, toute une soirée est consacrée à l’événement. Aux côtés de S.E. Murat Ülkü, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, plusieurs officiels (membres du gouvernement, ambassadeurs, représentants accrédités des organisations internationales et d’autres invités de marque) partagent la joie des citoyens de ce pays situé entre l’Europe de l’Est et l’Asie Mineure.

Révélations et explications
Face à ses invités, le diplomate turc choisit de prononcer un discours bref. Ses phrases se chargent à la fois de révéler et d’expliquer. En cela, à travers le court tour d’horizon qu’il propose, S.E. Murat Ülkü dessine de son pays un portrait bien différent de celui que certains s’en font. Avec un ton qui étonne et amuse à la fois, il multiplie les louanges autour de la vocation entrepreneuriale de la Turquie. Le tout se décline en une série de questions : «sait-on que la Turquie est le 3e constructeur automobile européen dont une grande partie de la production est réexportée sur l’Europe, qu’elle est le 8e exportateur mondial de réfrigérateurs, le 6e de machines à laver et le 14e de lave-vaisselles ?»

Et lorsqu’il évoque l’échéance de 2023, année du centenaire de la République turque, le plénipotentiaire ottoman érige en enjeu d’actualité ce qui sur le fond, déclinera selon lui, «la Turquie radieuse qu’on ignore». Occasion pour décliner l’agenda des autorités d’Istanbul: «Notre gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2023,à savoir figurer parmi les 10 premières puissances mondiales et d’atteindre un PIB de 2000 milliards de dollars».

Partenaires
Le diplomate turc a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de son pays au Cameroun dans tous les domaines, tant au plan bilatéral que multilatéral. «Notre souhait principal est que la paix, la sécurité et la stabilité soient durables au Cameroun. Et que la Turquie soit un des principaux partenaires dans le développement économique et l’émergence du Cameroun» a déclaré S.E. Murat Ülkü. Ce dernier pense d’ailleurs que, comme la Turquie, son pays d’accueil possède une position géostratégique dans la sous-région, au niveau de la logistique et des finances. De fait, projette-t-il, «il y aura beaucoup à faire à long terme. C’est pourquoi les investisseurs turcs démontrent un intérêt accru envers le Cameroun, car, dans une décennie, il sera au cœur des activités commerciales régionales vis-à-vis des pays sans ouverture sur la mer. Nous admirons l’approche visionnaire du président Paul Biya pour la préparation de l’infrastructure d’un tel futur».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *