INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

CEEAC: le président de la Commission Gilberto DA Piedade Verissimo ben visite de travail à Bangui

À l’invitation du chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadera, le président de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Gilberto DA Piedade Verissimo a effectué du 4 au 6 février 2024 à Bangui, en République centrafricaine, une visite de travail. L’objet de la visite est d’aller discuter de la feuille de route d’accompagnement de la transition politique du Gabon. Étant que le président Centrafricain est en sa qualité de facilitateur.

Gilberto da Piedade Verissimo,
président de la Commission de la CEEAC

Conformément à la décision des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC réunis en session extraordinaire le 15 décembre 2023 à Djibloho en Guinée Equatoriale, le facilitateur doit élaborer une feuille de route à soumettre au prochain sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement pour approbation par ses pairs avant d’aller rencontrer les dirigeants de la transition en République gabonaise.

Le président de la Commission de la CEEAC était accompagné du Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, Mangaral Bante; du chef de bureau de liaison de la CEEAC, François Mouely-Koumba; du directeur du mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique centrale (Marac), Koko Sadiki et du chef de service évaluation et analyse, Charles Maphasi. Le président de la Commission a été reçu par le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera, par la ministre des affaires étrangères et des centrafricains à l’étranger. Sylvie Baipo-Temon.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *