CEEAC-CEDEAO : vers une relance de la coopération

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont jeté, le 10 février dernier, les bases d’une relance de la coopération entre les deux institutions.

En effet, en marge de la 33e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis Abeba, Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC, et Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, se sont retrouvés en vue d’un nouveau départ. Constatant d’abord une tiédeur depuis le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC tenu le 30 juillet 2018 à Lomé au Togo, les deux responsables ont alors convenu de l’organisation d’un 2e sommet conjoint dont les contours restent encore à définir. «Compte tenu notamment des agendas politiques des deux régions au courant de l’année 2020, les deux personnalités se chargeront de proposer aux États membres que le 2e sommet conjoint se tienne dans le deuxième trimestre de l’année 2021», a rapporté une source au sein de l’Union africaine.

Mais avant 2021, Ahmad Allam-Mi et Jean Claude Kassi Brou se sont accordés sur «l’organisation de la première réunion annuelle des hauts responsables des organes exécutifs des deux institutions», ont-ils annoncé. Ladite réunion trouve en partie son fondement dans le constat fait par les deux autorités selon lequel très peu de choses ont été réalisées jusqu’ici pour la mise en œuvre des recommandations du sommet de Lomé. Pour rappel, ces recommandations visaient entre autres objectifs l’établissement d’un cadre d’action commun entre les deux communautés dans le domaine de la paix et de la sécurité. Ladite réunion se tiendra alors les 26 et 27 mars prochains à Abuja au Nigéria et devrait être «élargie au secrétariat exécutif de la Commission du golfe de Guinée», ont fait savoir les deux responsables.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *