ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Catastrophe naturelle : Bamenda coupée du reste du Cameroun

Les usagers de la nationale No 11 ont pour certains passé la nuit à la belle étoile du fait d’un glissement de terrain qui a coupé la route en deux.

C’est un véritable calvaire pour les voyageurs aussi bien en partance qu’en provenance de Bamenda. Du côté de l’Ouest, notamment au lieu-dit carrefour « Dongi » par Babadjou sur l’axe Bafoussam-Bamenda. Il en est de même sur l’axe Ndop-Bamenda au niveau de Bambili. «Des files de véhicules», rapporte un voyageur que nous avons pu joindre au téléphone. En effet, des averses abondantes se sont abattues sur les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest le mercredi 24 mars 2021. Ces pluies diluviennes ont provoqué l’affaissement de la chaussée à quelques encablures du carrefour Dongi par Babadjou dans la région de l’Ouest.

Du coup, le trafic a été interrompu sur cet axe qui relie la cité capitale du Nord-Ouest Bamenda à celle de l’Ouest Bafoussam. Ce sont des voyageurs visiblement désarçonnés, médusés, à la limite sans voix, qui se sont arrêtés devant cette catastrophe naturelle.  «Il est pratiquement impossible de rejoindre les deux rives, car la route est coupée en deux», nous fait dire Michael Sonkwa. Ce dernier est parti de Bafoussam le 24 mars pour des besoins de services à Bamenda. «Je suis obligé de rebrousser chemin et d’attendre jusqu’à ce que les travaux publics pallient la situation» ajoute-t-il. 

Certains voyageurs ont dû passer la nuit à la belle étoile. A pied, d’autres ont emprunté des pistes de contournement, traversant même un cour d’eau pour rallier l’autre rive. Le préfet du Bamboutos est descendu sur les lieux. C’est le branle-bas. Au bout du compte ce jeudi 25 mars 2021, la circulation a été rétablie. Il est à noter que les travaux de réhabilitation de l’axe Bamenda-Babadjou long de 52 kilomètres avaient été confiés à l’entreprise française de BTP Sogea Satom. L’entreprise avait démarré les travaux en 2017 avant d’interrompre un an après à cause de l’insécurité liée à la crise sociopolitique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Sa base à Mile 10 Akum par Santa avait été attaquée en 2018 par la milice séparatiste de la République virtuelle d’Ambazonie. Laquelle milice avait incendié au moins quatre camions de ladite société.

Face à cette insécurité, les responsables de la structure ont mis la clé sous le paillasson. Cette route s’était détérioré au point que les parlementaires RDPC de la région du Nord-Ouest avaient rencontré le ministre des Travaux publics en vue de démêler l’écheveau. Le Mintp, Emmanuel Nganou Djoumessi, leur avait promis qu’une solution sera trouvée pour la reprise des travaux. Face au refus de Sogea Satom de reprendre les travaux tant que la sécurité n’était pas rétablie, le Mintp a scindé en quatre lots ledit chantier et les a attribués l’année dernière à quatre autres entreprises locales de Btp. Ceci afin d’accélérer les travaux sur cet axe financé par la Banque mondiale.

Autre lieu, Bambili, à un jet de pierre du carrefour qui mène à l’Université de Bamenda. La chaussée a également subi les affres de la pluie torrentielle qui s’est abattue ce 24 mars. Selon les riverains, la buse d’écoulement d’eau qui traverse la route était bouchée. C’est ainsi que les torrents se sont frayés un chemin, fragilisant la chaussée et sectionnant au bout du compte la route en deux. Un taxi et une camionnette ont achevé leur course dans ce gouffre. Conséquence de ces intempéries, le mouvement des véhicules a été paralysé sur cet axe.

Le gouverneur Adolphe Lélé Lafrique Deben Tchoffo de la région du Nord-Ouest a instruit hier jeudi 25 mars 2021, le délégué régional des Travaux publics à tout mettre en œuvre pour rétablir la circulation. Pour parer au plus pressant, une passerelle a été créée, le temps de colmater les brèches et partant, débloquer la situation. C’est désormais chose faite et en fin de journée, la circulation a repris sur l’axe Bamenda-Ndop. Au grand bonheur des usagers qui ont lancé un soupir de soulagement.

Zéphirin Fotso Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *