INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Carte rose et financement de la Communauté : encore du retard sur la Commission de la Cemac

Le président équato-guinéen du Conseil des Bureaux l’a admis lors de la 26ème session ordinaire de l’organe dirigeant de l’institution spécialisée.

 

Michel Djimadoum se charge lui-même de faire le bilan à mi-parcours de la présidence équato-guinéenne du Conseil des Bureaux de la Carte rose Cemac. Il préside la qualité à Libreville la 26ème session ordinaire de l’instance dirigeante de l’institution spécialisée de la Cemac. Il en ressort pour l’essentiel que l’ambition du Conseil « reste encore grande, car le chantier reste encore vaste ». En ce qui concerne en particulier « la mise à jour de nos textes avec ceux de la Commission de la Cemac. Elle constitue encore notre préoccupation majeure», a admis le responsable communautaire.

Le Conseil des Bureaux de la Carte rose Cemac bénéficie en effet jusqu’ici d’une autonomie financière. Sa contribution au financement des charges de la Communauté est de ce fait quasi inexistante. Une situation intenable pour le président de la Commission de la Cemac, toujours en quête de sources alternatives de financement du fonctionnement et des investissements des institutions sous-régionales. Le Pr Daniel Ona Ondo l’a évoqué au cours d’une session précédente du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC).

L’objectif de la réforme instruite par le dirigeant communautaire est de changer la donne. De façon à ce que dans la nouvelle configuration, le système de la Carte rose soit également considéré aux côtés de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) et du Fonds de développement de la Communauté (Fodec) comme l’une des principales sources de revenus de la Cemac. «Nous devrons estimé dans la recherche de financements tant au niveau de l’institution mère qu’au niveau d’autres institutions poursuivant les mêmes mais que nous», s’est de nouveau engagé Michel Djimadoum, le président du Conseil des Bureaux de la Carte rose Cémac.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *