COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Can Total Energies 2021 : Au nom du Christ

Des prières sont élevées dans les églises pour son bon déroulement. C’est le cas à Impact centre chrétien (ICC).

Des fidèles en transe pour une CAN sans défaut.

Il est 8 heures à Manguier ce 8 janvier 2022. Dans ce quartier du premier arrondissement de Yaoundé, se trouve parmi les nombreux lieux de culte, Impact centre chretien (ICC). À cette heure de la matinée, le pasteur Luc Méka est en plein office. Il bénit l’assemblée «en rendant grâce au Père céleste pour la Can qui se déroule actuellement au Cameron». Les fidèles en harmonie avec la prière du pasteur, prolongent en chœur les bénédictions pour leur pays et les hôtes.

Can en prière
«Je remets la Can TotalEnergies 2021 entre Tes mains. Que tout se déroule dans de bonnes conditions. Qu’il n’y ait aucune victime du Covid-19 et puissent les joueurs participer agréablement aux différentes rencontres sans difficultés. Nous te le demandons Père, Toi pour qui tout est possible» déclare le pasteur Luc Méka. L’assemblée constituée des supporters pour la plupart n’est pas en reste. Elle l’accompagne en élevant des prières.

L’attention que les églises locales, toutes obédiences confondues, accordent à la réussite de cette fête sportive témoigne au moins deux choses. À savoir l’amour du prochain prôné dans les Saintes écritures et le vivre ensemble prêché par le chef de l’État. Pour le Pasteur Paul cependant, il ne s’agit pas d’en profiter pour s’abandonner à la dépravation. «Les supporters devraient être dignes dans le comportement avec les étrangers autant qu’avec les compatriotes», martèle-t-il.

Il poursuit: «il faut que la Can soit une occasion de rencontrer Christ. Chers frères, le témoignage des étrangers dépend de notre stature devant eux. Il faut qu’ils disent ‘‘j’étais au Cameroun’’. Il y a là-bas une manière de faire. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles. Ce pays est béni, Jésus est là-bas. C’est la Coupe d’Afrique des nations en Christ», exhorte encore le pasteur Paul. Ce prêche entre du reste en résonnance avec un des messages forts du discours du chef de l’État le 31 décembre dernier.

Fidèles et supporters
Christophe a plaqué un autocollant aux couleurs du drapeau camerounais. Cela est censé symbolisé son attachement à sa patrie et son amour pour l’équipe nationale. Les Lions indomptables jouent en match d’ouverture ce dimanche à 17h le Burkina Faso. Tout porte à croire qu’il a déjà choisi son camp.

Le premier culte s’achève deux heures plus tard. Les fidèles se concertent et échangent sur la cérémonie d’ouverture de la Can 2021. Trois femmes se donnent rendez-vous au Stade Olembé de Yaoundé. L’une d’elles retracte, consciente de la solennité et du protocole autour d’une cérémonie d’une telle envergure. Elle argumente: «le président de la République sera présent, ainsi que les hautes autorités, sans oublier les jeunes. Je vais regarder à la télévision. Je ne peux pas me déplacer au risque de ne pas avoir de place».

Presvualie Ngo Nwaha (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *