CAN Egypte 2019 : le début du tournoi reporté

Par respect pour le calendrier musulman, la Confédération africaine de football (CAF)  ramène la compétition  du 21 juin au 19 juillet 2019.

Initialement prévu, du 13 juin au 15 juillet de cette année, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2019  sera donné  une semaine plus tôt en raison du ramadan. « La CAF nous a officiellement informé du report », a déclaré Mohamed Fadl, un ancien joueur chargé par la Fédération égyptienne de football (EFA) de superviser l’organisation de la CAN 2019.

Intervenant le 27 janvier  sur la chaine de télévision ON Sport TV,  le vice-président de la Fédération égyptienne Ahmed Shobier : « les pays d’Afrique du Nord ont réclamé un report du tournoi d’une semaine, par rapport au Ramadan. » Lors du Mondial 2018, le jeûne des joueurs musulmans avait fait débat. Les responsables égyptiens estiment que le ramadan expliquait en partie l’échec de l’Egypte. Les Pharaons, derniers de leur groupe, avaient été éliminés dès le premier tour.

Mois sacré en islam, le ramadan impose un jeûne du lever jusqu’au coucher du soleil, durant une période d’un mois. En 2019, il doit avoir lieu de début mai à début juin.

Le tirage au sort se fera le 12 avril 2019 au Caire.

 

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *