Camtel mobile : aux sources de la concession

Le 4 mars 2020, le ministre des Postes et Télécommunications et le Ministre des Finances, ont signé trois conventions de concession au profit de Camtel.

Il s’agit à cet effet, des conventions de concession pour:

– l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles à couverture nationale ouvert au public, liés aux technologies d’accès 2G, 3G et 4G ;

– l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques fixes à couverture nationale ouvert au public par des accès filaires ;

– l’établissement et l’exploitation d’un réseau de transport de communications électroniques, y compris des stations d’atterrissage de câbles sous-marins et des téléports vers les réseaux à satellites.

– Les concessions octroyées régularisent la situation de Camtel, par sa mise en conformité avec le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

– Ce périmètre a été élargi aux activités de communications électroniques à la faveur du décret n° 2019/263 du 28 mai 2019 portant réorganisation de la société Camtel.

– Le repositionnement de la Camtel, à travers les trois conventions de concessions pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de communications électroniques fixe, mobile et de transport, à couverture nationale ouverts au public, vient répondre aux différentes interpellations du chef de l’Etat. Je cite: «J’ai instruit le Gouvernement d’accélérer la mise en place des conditions préalables à l’industrialisation de notre pays. Ces conditions sont: (…) le développement des infrastructures de communication et de télécommunication. Dans ce dernier domaine, il nous faut au plus vite rattraper notre retard dans le développement de l’économie numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement», in Message à la Nation, le 31 décembre 2015.

Source: Minpostel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!