Cameroun-Union européenne:Priorités aux enjeux d’avenir

L’axe de coopération entre les deux parties est désormais arrimé au programme indicatif multi annuel de 7 ans.

L’on a désormais une idée assez claire de ce à quoi la coopération entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) devra ressembler au cours de la période 2021-2027. Au terme des consultations qu’elles ont longuement animées ce 4 février 2021 à Yaoundé, les deux parties ont acté la disparition du Fonds européen de développement (FED). «Il sera remplacé par l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI)», confirme Sébastien Bergeon. Selon le chargé d’affaires par intérim à la délégation de l’UE au Cameroun, ce nouvel instrument de coopération technique et financière a pour socle trois principales priorités, toutes liées aux priorités de développement du Cameroun.

«La première est stratégique; elle s’intéresse au développement durable de façon générale. La seconde insiste sur la croissance et l’emploi durables. La dernière est tournée vers les questions de gouvernance et sécurité». Le tout, commente Sébastien Bergeon, est résolument protéiforme et novateur, tendant vers une approche la plus coordonnée du programme «Team Europe» (qui comprend toutes les contributions des États membres de l’UE, ainsi que ses institutions financières, en particulier la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Au Cameroun, apprend-on de source officielle à l’UE, toute l’attention sera portée vers les personnes les plus vulnérables dans les régions septentrionales, les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées, mais aussi les femmes, les enfants, les personnes âgées ou handicapées.

Via le programme «Team Europe» (dont les modalités de financements seront  au centre de plusieurs autres discussions d’ici avril 2021), l’UE gardera constamment à l’esprit les valeurs et principes fondamentaux de ses sociétés ouvertes et démocratiques, à savoir bonne gouvernance, État de droit, droits de l’homme, travail décent, égalité des chances pour tous.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *