Cameroun-Union européenne : 88 milliards FCFA pour maintenir le cap de 2027
C’est ce qu’il ressort de l’audience accordée par le Minepat au nouvel ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne dans notre pays. Au centre des échanges du jeudi 2 novembre dernier, la revue des différends projets financés par l’UE au Cameroun.
Trois semaines après avoir présenté les copies figurées de ses lettres de créances au ministre des Relations extérieures (Minrex), le diplomate français, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun est cette fois allé rencontrer le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Alamine Ousmane Mey et son hôte Jean-Marc Chataignier ont au cours de cette audience de prise de contact, passé en revue le programme de coopération et de partenariat entre le Cameroun et l’institution communautaire européenne.
L’essentiel des discussions a logiquement porté sur la mise en œuvre du Programme indicatif multi annuel (PIM) 2021-2027 dont le niveau d’engagement pour le compte du cycle 2021-2024 est jugé satisfaisant. Ceci notamment avec l’affectation d’une enveloppe complémentaire de 88 milliards FCFA pour la période 2025-2027, ont évoqué Alamine Ousmane Mey et le chef de mission diplomatique. En plus de l’inscription du digital comme 4ème domaine prioritaire de ce PIM. «Je suis venu rendre une visite de courtoisie au ministre. C’était aussi l’occasion de faire le point de tous nos programmes et partenariats que nous avons développé ensemble dans ces divers domaines», renseigne le diplomate.
Le portefeuille de Coopération Cameroun-UE affiche dès lors un niveau d’engagement appréciable du PIM au 31 octobre 2023. Il est financé sur les ressources du Global Europe. Toutes les conventions de financement des programmes prévues dans les plans d’actions annuels 2021 et 2022 sont signées, pour un montant total de 56,04 milliards FCFA.
Post-Cotonou
Parmi les autres sujets évoqués, se trouve la signature dans quelques jours du nouvel Accord de Partenariat économique post-Cotonou, entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne, à Samoa dans le Pacifique. Les sujets liés aux Infrastructures de qualité que l’UE souhaite développer au Cameroun, la nouvelle approche Team Europe et l’approche Global Gateway pour la mobilisation des financements destinés à la construction des infrastructures (routes, énergie, transport…), ont aussi mobilisé l’attention des deux hauts responsables.
«Nous avons fait un point très large de ce partenariat qui est pour nous très positif, très constructif dans lequel nous avançons ensemble et faisons avancer les dossiers», conclut Jean-Marc Chataignier au sortir de la rencontre. Un partenariat dont l’engagement de la totalité de l’enveloppe du 11e FED allouée au Cameroun est déjà bouclé. Soit 282 millions d’euros, environ 185 milliards FCFA au 31 octobre 2023, d’après les chiffres du Minepat. En termes de décaissement au 31 décembre 2022, le 11ème FED se situe à 155 milliards FCFA, soit une performance de 84%.
Jean-Marc Chataignier a été désigné en juin 2023 par Bruxelles, ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun et en Guinée Équatoriale. Le diplomate est arrivé au Cameroun le 25 septembre dernier et cumule une riche expérience de plus de trente ans. En provenance de Kinshasa en RDC. Il succède à Philippe Van Damme qui aura passé trois ans à ce poste.
Joseph Ndzie Effa