Cameroun, terre d’hospitalité et d’opportunités

L’opération de charme de l’Agence des Promotion des Investissements (API) a marqué un autre but vendredi dernier à Yaoundé, avec un cocktail de presse très couru et édifiant.

Une vue du village «Merveilleux Cameroun» de l’API au palais des sports à Yaoundé

Parking arrière du palais des sports de Yaoundé ce 21 janvier 2022. Un chapiteau géant, d’au moins 100 m2, en matériaux locaux joliment décoré, attire les regards. Un air de village plane, avec cette toiture en natte de raphia et ces grandes ouvertures laissant libre cours aux déplacements. Le pavoisement extérieur à travers des drapeaux au vent donne à découvrir le maître de céans : l’Agence des Promotions des Investissements (API). «La CAN Total Energies 2021 est non seulement une fête africaine, mais également l’occasion rêvée de montrer aux yeux du monde la beauté du Cameroun et ses nombreuses potentialités», justifie la Directrice Générale de l’API dans son adresse de bienvenue aux journalistes sportifs nationaux et étrangers honorant son invitation.

De fait, le village «Merveilleux Cameroun» de l’API est un régal des yeux et des oreilles pour les journalistes. Ici, les petits plats sont mis dans les grands. Une documentation comprenant entre autres le guide et la charte des investissements au Cameroun. Des magazines audiovisuels appelant à «investir au Cameroun, terre d’accueil et d’opportunités». Un car podium avec un orchestre distillant la bonne musique camerounaise. Un espace buffet offrant un échantillon assez représentatif de la cuisine camerounaise. Mme Marthe Angeline Minja a tout mis œuvre pour que le charme Cameroun opère sur ses invités pendant ce «moment d’échanges, de partage et surtout de communion autour d’un idéal commun à l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements dont la logique d’intervention se résume au quadriptyque Accueil–Orientation, Assistance–Soutien des investisseurs».

Leitmotiv
Le leitmotiv de l’API face aux journalistes est sans détour : le Cameroun est une terre d’opportunités qui tend la main aux investisseurs de tous bords ; promouvoir le label Cameroun auprès des investisseurs est non seulement la priorité des priorités pour chacun d’entre- nous, mais aussi un acte patriotique. A l’API, on se félicite des premières retombées de ce leitmotiv. «En 2013, à l’initiative de S.E Paul Biya, une loi est votée sur l’investissement privé en république du Cameroun pour encourager l’investissement privé, accroitre la production nationale et créer des emplois pour les jeunes camerounais en vue de la promotion d’une croissante économique forte, durable et inclusive. Ce dispositif incitatif a permis au Gouvernement à travers son bras séculier qu’est l’API de signer à ce jour 268 conventions avec les entreprises du secteur privé pour un volume prévisionnel d’investissement de 4100 milliards de FCFA et un nombre de 72 mille emplois directs à créer».

Dans le concret, «la récente évaluation d’un échantillon de 100 entreprises agréées, conduite par l’API avec la participation des administrations sectorielles, ressort un montant de 987 milliards de FCFA d’investissements déjà réalisés et un nombre de 12 mille emplois directs créés pour les 05 (cinq) premières années». Pour la patronne de l’API, «ces chiffres démontrent à suffisance que le Cameroun que le Cameroun reste et demeure une destination attractive des investissements en Afrique». Et de conclure: «nous avons pensé organiser cette soirée pour amener les médias à comprendre ce que l’API fait, ce que nous menons comme activités et pourquoi nous nous intéressons à la CAN». Le message est-il passé ? Réponse dans les prochains articles de la presse sur les opportunités d’investissement au Cameroun.

 

Thierry Ndong Owona

Marthe Angeline Mindja

Pourquoi l’API est supporteur national de la CAN 2021

Nous pensons que le football est un vecteur très important pour les investissements. Les footballeurs gagnent beaucoup d’argent, mais en même temps, ils prennent leur retraite assez jeune. Généralement, à 30-35 ans, ils pensent déjà à leur retraite. Cela signifie qu’ils doivent se reconvertir et investir dans un pays. Ce sont des personnes qui sont attachées à plusieurs pays du monde. Pourquoi un footballeur congolais ne viendrait-il pas investir au Cameroun ? Et vice-versa. Nous avons l’exemple de Samuel Eto’o qui a investi dans d’autres pays.

Les footballeurs représentent donc une cible très importante pour une agence de promotion des investissements. S’agissant de notre forte implication au niveau de la CAN, il faut déjà rappeler que c’est le troisième plus grand événement de football au monde. Il est très médiatisé. C’est une occasion idoine pour notre pays de se faire connaître dans le monde entier, pour montrer ses opportunités, ses potentialités, etc. Nous ne voulions pas rater cette occasion de vendre au maximum notre destination au cours de cette CAN.

L’API est supporteur national pour l’organisation de cette compétition. Nous étions déjà supporter national pendant le CHAN. Ce n’est pas un parcours facile. Mais nous en avons fait un défi. Et je crois que nous sommes en train de réussir notre pari.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *