INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cameroun, Tchad et Centrafrique: des milliers d’enfants à «l’école buissonnière»

«Des milliers d’écoles restent encore fermées en Afrique». C’est le constat fait ce 11 avril 2023 par l’Unicef et le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR). «Alors que des millions d’élèves vont retrouver le chemin des classes après les congés de Pâques, des milliers d’enfants du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Cameroun, de la Centrafrique, de la RDC du Tchad et du Nigeria doivent rester chez eux», déplorent les deux organisations. Trois États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) figurent dans ce classement de pays ayant mal à leur école. Ils ont tous en commun de faire face à une insécurité chronique dans tout ou partie de leurs territoires respectifs.

«Dans les pays d’Afrique centrale, c’est bien souvent le bruit des kalachnikovs qui a remplacé les cris de joie des enfants dans les écoles», regrettent encore Tom Peyre-Costa, conseiller régional Afrique centrale et de l’Ouest du CNR. Son observation vaut évidemment aussi pour la RCA. Ce pays est en effet en proie à une crise socio-politique et sécuritaire depuis plusieurs années. Nombreux de ses ressortissants, parmi lesquels des enfants en âge d’être scolarisés, ont dû fuir les affres de la guerre et trouver refuge au Cameroun. Les conséquences psychologiques de cette situation, ainsi que sur leur année scolaire, sont faciles à deviner.

Elles le sont tout autant pour les Camerounais et les Tchadiens dont les pays sont entre autres en proie aux attaques de la secte Boko Haram. Et au final, «plus de trois mille écoles sont fermées au Cameroun, un peu moins de la moitié en RDC. On a aussi des enfants affectés au Tchad et en Centrafrique», se désolent l’Unicef et le CNR. Lesquels appellent également à investir massivement dans l’éducation pour inverser cette tendance.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *