ACTUALITÉ

Cameroun : les parlementaires reprennent du service

La rentrée parlementaire du 12 mars 2019 a été marquée par les discours d’ouverture des doyens d’âge des deux Chambres.

Les députés à l’Assemblée nationale.

Enow Tanjong, député le plus âgé, a présidé la plénière d’ouverture à l’Assemblée nationale ce mercredi 12 mars à Yaoundé. Il était accompagné pour la circonstance des deux plus jeunes élus de cette Chambre du parlement. Les trois forment ainsi le « bureau d’âge » de l’Assemblée nationale, qui va conduire les travaux jusqu’au renouvellement du bureau.

Dans son discours d’ouverture de la session de mars, Enow Tanjong a fustigé les violences dans les régions anglophones, notamment l’incendie criminel d’un hôpital à Kumba au mois de février. « revendiquons, mais pyromanes contre les lieux aussi sacrés que les hôpitaux, non, mais alors non ! Que cela, jamais ne se reproduise », a-t-il clamé.

Cette première rentrée parlementaire de l’année 2019 permettra au Sénat et à l’Assemblée nationale de renouveler leur bureau.

En effet, il s’agit d’une disposition inscrite dans la constitution du Cameroun. Elle précise qu’à l’ouverture d’une première session parlementaire de l’année, « le Sénat et l’Assemblée Nationale élisent leur président et leur bureau ». Des moments de suspens attendus par l’opinion nationale.

Notons que depuis 1992, Cavaye Yéguié Djibril est reconduit sans discontinuité au perchoir. Au Sénat, depuis la mise en place de l’institution en 2013, Marcel Niat Njifenji trône. Cette année encore, il ne devrait pas avoir de changement dans les bureaux des Chambres du Parlement.

Pour ce qui est de l’examen et du vote des lois, qui constituent l’activité principale des élus, il est attendu une loi portant ratification du texte de l’Union africaine sur la mise en place d’une Zone de libre échange continentale (ZLEC). La ZLEC doit théoriquement entrer en vigueur en juillet 2019 et le Cameroun fait partie des pays à ne pas encore avoir ratifié le texte. La session de mars constitue la dernière chance pour le pays d’approuver la ZLEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *