Cameroun: les jeunes attendent Macron sur la question de la refonte des relations avec la France

Les participants au Nouveau sommet Afrique-France de 2021 se sont préparés à discuter des questions de démocratie, entreprenariat, innovation, développement durable et de mémoire collective.

Ils ont d’ores et déjà préparé leurs propositions et entendent les soumettre au président français Emmanuel Macron dans le cadre d’échanges que celui-ci aura avec la jeunesse mardi. Réunis au sein du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique-France (NSA) d’octobre 2021 à Montpellier, plus de 80 jeunes Camerounais se sont retrouvés à l’Institut français de Yaoundé au mois de juin, en prélude à la visite du chef d’Etat français.

Leurs échanges ont porté sur les thématiques de gouvernance locale, participation citoyenne, démocratie, histoire, culture patrimoine, entreprenariat, innovation et développement durable. Les mêmes sujets se trouvaient au centre des échanges que le président Emmanuel Macron a eu  avec la jeunesse africaine le 8 octobre dernier à Montpellier, dans le cadre du 28e sommet Afrique-France.

Pour la rencontre de ce mardi, le Conseil pour le suivi des recommandations du NSA est armé d’une série de propositions formulées en marge du conclave de juin et préalablement portées à la connaissance de l’ambassadeur de France Christophe Guilhou. Il s’agit notamment de la création d’une commission scientifique mixte entre les parties camerounaise et française sur le devoir de mémoire ; la fourniture d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de restitution des biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger.

Lire aussi: E. Macron et le contentieux historique entre la France et le Cameroun

S’agissant des questions d’entreprenariat liées aux changements climatiques, ces derniers proposent la création d’un Institut Afrique-Europe pour l’innovation verte, la mise en place d’un Programme uni-vert-cité qui se déploiera au travers d’une plateforme de laboratoires d’accélération en économie circulaire ; ainsi que la création d’un fond patient pour le financement des projets relatifs à l’économie circulaire; entre autres.

La présidence de la République de France semble accorder de l’intérêt aux propositions touchant les changements climatiques et la démocratie participative locale. Ces sujets sont à l’ordre du jour du programme officiel de la visite d’Etat France-Cameroun.

Louise Nsana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *