Cameroun : Le PM évalue les avancées en matière de décentralisation

Joseph Dion Ngute préside ce jour les travaux du premier Conseil national de la décentralisation au titre de l’année 2022. 

Tous les membres du gouvernement sont réunis ce jeudi à l’auditorium des services du Premier ministère dans le cadre des travaux de la première session ordinaire du Conseil national de la décentralisation de l’année en cours. Au menu des échanges plac, le suivi-évaluation de la mise en œuvre du processus de décentralisation au Cameroun. Lequel a été boosté ces dernières années par la tenue des premières élections régionales en décembre 2021, l’entrée en vigueur du Code général des collectivités décentralisées en décembre 2019.

Ressources humaines

Les travaux de ce 16 juin 2022 sont placés sous le thème «Enjeux et défis du développement local : la problématique des ressources humaines reste préoccupante». Celui-ci prend en compte les préoccupations des conseils régionaux qui ont souvent appelé au renforcement des effectifs. Le sujet fait partir des résolutions prises au cours de la première session de  l’Association des régions du Cameroun (ARC) tenue du 1er au 2 mars dernier. « En perspective, il y a la formation d’une fonction publique locale. On verra comment former les gens, les conditions d’admission des différents candidats, la durée de la formation, le contenu de ladite formation », expliquait alors le président de l’ARC Gilbert Tsimi Evouna.

A Lire:  Sur les chemins rocailleux de l’unité nationale au Cameroun : de la réalité projetée à la construction souhaitée

Panoplie de textes attendus

Un communiqué sera publié à l’issue des travaux de Yaoundé qui dévoilera les grandes lignes des directives à suivre. Toutefois, ces assises se déroulent dans un contexte marqué dans les collectivités par des difficultés à exercer les compétences à elles dévolues du fait de l’absence d’une vingtaine de textes d’application du Code général des collectivités décentralisées. Sur les 32 textes nécessaires, 26 ont été à ce jour élaborés dont six ont déjà reçu signature. Malgré les différents rappels à l’ordre lancés par le Joseph Dion Ngute à l’endroit des différents ministères, ces départements ont continué de marquer le pas sur place. D’autres textes sont également attendus qui portent sur la révision de la loi régissant l’état civil ; la révision de la loi portant fiscalité locale, ainsi que les cahiers de charges des collectivités. Toutes choses qui ont plombé, l’exercice dernier, les provisions budgétaires des régions et communes. En 2021 celles-ci sont passées de 590 milliards de FCFA, à 237,7 milliards de FCFA, soit une baisse de 352,3 milliards de FCFA.

Lire aussi:  Loi de finances 2021 : Un budget de mépris pour la décentralisation

 

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *