ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Cameroun: la sardine Papa Nono impropre à la consommation

Ledit produit fera l’objet d’analyses de laboratoires. En attendant, l’Anor ordonne son retrait du marché. 

Le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Booto A Ngon, prescrit le retrait des stocks de sardine pimentée de la marque Papa Nono du marché. La décision communiquée ce 17 octobre 2022 survient en réponse aux sollicitations de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco).

Ce mouvement de défense des droits des consommateurs avait saisi l’Anor courant septembre pour réclamer un contrôle de la qualité de la sardine Papa Nono. Et pour cause, l’aliment est indexé pour odeur et goûts désagréables. Charles Booto A Ngon indique avoir saisi les services compétents pour le retrait de la sardine Papa Nono.

«J’ai l’honneur de vous informer que le produit incriminé est de la contrebande, issu du contournement du Programme d’évaluation et de la conformité avant embarquement des marchandises importées au Cameroun (PECAE)», écrit-il.

Le Pecae encadre une liste de produits qui requièrent une vérification et des tests dans le pays exportateur ainsi qu’un certificat de conformité (CoC) avant leur importation.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *