ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Cameroun-Burkina Faso : qualification aux forceps pour les Lions A’

Les poulains de Ndtoungou Mpilé ont décroché leur ticket pour les quarts de finale du CHAN ce 24 janvier au Stade omnisports de Yaoundé, après leur match nul et vierge contre les Etalons A’.

Comment ont-ils fait? Seul le nul (0-0) est beau. C’est pourtant au terme d’un match symbole d’une équipe rattrapée par l’enjeu, un match à portée de mains, à défaut de l’avoir au bout du pied de ses buteurs que les Lions A’ ont obtenu leur qualification pour le second tour du CHAN 2020. Mais l’essentiel est sauf. Les Lions A’ du Cameroun se sont qualifiés pour les quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2021). Salomon Banga Bindjeme et ses coéquipiers n’ont pas forcé leur talent ce 24 janvier au Stade Omnisports de Yaoundé, mais ont pu obtenir un match nul, Zéro but partout, contre les Etalons A’ du Burkina. Un résultat suffisant en tout cas pour franchir une nouvelle étape dans la compétition. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé achèvent ainsi la phase de poules à la deuxième place du groupe A avec cinq points, devancés par les Aigles du Mali qui, eux, en comptent sept. Les Maliens ont également dominé dimanche dernier les Brave Warriors du Zimbabwé par un score de 1 but à zéro.

Les Lions A’ ont pourtant bien entamé le match en affichant très vite leurs ambitions par deux frappes cadrées dès le début de la rencontre. Mais très vite, les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé vont lever le pied, permettant aux Etalons d’être plus entreprenants. Les longues chevauchées sur les côtés droit et gauche de la moitié de terrain camerounais, permettent aux Etalons à la 10ème et à la 12ème minutes de mettre en difficulté la défense, obligeant Ashu Kerido, le portier camerounais et Pierre François Aurelien Etamé Ngombé à se déployer. Le match va ensuite se stabiliser avec une légère ascendance du Burkina sur le Cameroun.

Quelques bonnes phases sont tout de même à mettre à l’actif des joueurs camerounais. C’est le cas à la 62ème minute du match lorsque Thierry Tchuente manque d’ouvrir le score. En l’absence de Jacques Zoua Daogari encore blessé, il faut dire que l’attaque camerounaise n’a pas eu grand-chose à se mettre sur la dent. Les Lions et les Etalons se sont alors séparés sur un score nul et vierge. Un résultat qui consacre la qualification du pays organisateur pour la phase à élimination directe de la Compétition, en même temps que cela vaut élimination du Burkina Faso.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *