ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Cameroun-BEI: 57 ans de coopération pour 577 milliards FCFA de portefeuille projets

Les secteurs prioritaires concernent l’eau et l’énergie, les transports, l’agriculture et le soutien au secteur privé camerounais.

 L’arrivée au Cameroun d’une délégation de haut niveau de la Banque européenne d’investissement (BEI) a été l’occasion d’évaluer le volume et la consistance du portefeuille projets de l’institution bancaire dans notre pays. La note de coopération produite à cet effet par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) retrace ainsi 57 ans de relations.

Elles «ont été nouées en 1965. Et depuis lors, l’organisme de financement des États membres de l’Union européenne met d’importantes ressources au service du développement du Cameroun, à travers des partenariats public-privé et des prêts souverains à des taux concessionnels», apprend-on.

À date, «le portefeuille de coopération, y compris les opérations régionales ayant un impact sur le Cameroun, se chiffre à 880,43 millions d’euros, soit environ 577,52 milliards FCFA», renseigne le Minepat. Plusieurs indicateurs sont également fournis et concernent pour l’essentiel le secteur des PME, des transports, de l’agriculture et celui de l’énergie et de l’eau.

Les PME camerounaises

«En mai 2022, on totalise 94 millions d’euros, soit environ 61,66 milliards FCFA de lignes de crédit octroyées par la BEI pour le bénéfice final des PME camerounaises». Selon le Minepat, ces appuis contribuent également à renforcer le secteur financier par la mise à disposition des ressources adaptées «en termes de durée et de coût, aux besoins des investissements locaux».

Transports

Le montant total des financements de la BEI dans le secteur des transports au Cameroun est de 225,98 millions d’euros, soit environ 148,23 milliards FCFA. Ces financements portent aussi bien sur les projets de développement routiers, maritimes que ferroviaires. La note de coopération met par exemple en exergue «l’extension du Port de Douala (1987), le Pont sur la Dibamba (1987) et la concession de chemin de fer (2002)». Il faut désormais y ajouter le projet de renouvellement de la ligne de chemin de fer Belabo-Ngaoundéré. Les accords de financement ont été signés ce 5 mai 2022. «C’est le plus important investissement de la BEI dans le domaine des transports en Afrique subsaharienne», l’a plusieurs fois souligné le vice-président de la BEI, Thomas Östros.

Agriculture

Jusqu’au début du mois de mai 2022, l’agro-industrie camerounaise avait déjà bénéficié de la part de la BEI, des financements d’un montant global de 69,12 millions d’euros, soit environ 45,33 milliards FCFA. Parmi les bénéficiaires, on retrouve la Société des plantations de Mbanga pour la mise en valeur de 500 hectares de plantations de bananes. La BEI a en effet consenti en décembre 2008 un effort financier de l’ordre de 4,1 millions d’euros, soit environ 2,65 milliards FCFA. Le Minepat précise que «le projet est en cours d’exécution et les décaissements sur le financement de la BEI se situent autour de 50%».

Eau et énergie

Ces deux secteurs cumulent des financements de la BEI d’un montant global de 361,85 millions d’euros, soit environ 237,35 milliards FCFA. Pris individuellement, c’est le secteur de l’énergie qui est le plus gros bénéficiaire des appuis de la BEI. «À mai 2022, l’intervention de la BEI dans le secteur de l’énergie au Cameroun se chiffre au total à 307,25 millions d’euros, soit environ 201,54 milliards FCFA». Au Minepat, on met par exemple en avant le prêt direct accordé en 2006 par la Banque à AES-Sonel d’un montant d’à peu près 37 milliards FCFA. C’était selon les précisions fournies, pour le financement de son programme d’investissement sur la période 2006-2011. Étant entendu qu’il visait «l’accroissement de l’offre en énergie électrique au Cameroun, à travers le raccordement électrique de plusieurs ménages urbains et ruraux». La note de coopération ajoute que «le programme est en cours d’exécution et le taux de décaissement sur le financement de la BEI est d’environ 90,5%».

De son côté, le secteur de l’eau a réussi à capter 54,60 millions d’euros soit à peu près 35,81 milliards FCFA. Le 30 novembre 2009 par exemple, le Cameroun et la Banque européenne d’investissement ont «signé un contrat de prêt d’un montant de 40 millions d’euros (environ 26,6 milliards FCFA». Les informations disponibles sur ce sujet précisent que l’appui était destiné «au financement partiel du projet d’amélioration des adductions d’eau potable dans les villes d’Édéa, Bertoua, Ngaoundéré et Yaoundé au profit de la Camwater qui relève du programme d’investissement de cette structure».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *