Cameroun : Affaire « Fanta-pomme », l’Anor déclare le produit sain à la consommation

L’Agence nationale des normes et de la qualité (ANOR) vient de dire son mot au sujet d’un additif à base viande de porc dans une nouvelle boisson sans alcool appelée « Fanta Pomme ». Selon un communiqué publié hier 16 janvier 2019, « il ne s’agit que d’une rumeur infondée au regard des vérifications faites ».

Des scientifiques de l’Anor confirment que le sorbate de potassium n’a aucune relation avec la viande de porc mais, il joue plutôt un rôle purement anti microbien.

Dans un autre communiqué, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC)  fait valoir que: « Des informations mensongères circulent dans les réseaux sociaux mettant en cause la composition de la nouvelle boisson rafraîchissante sans alcool ‘Fanta Pomme’, des Brasseries du Cameroun. Ceci est l’œuvre des personnes malveillantes aux intentions inavouées ».

Toutefois, en lieu et place d’additif à la viande porc, la SABC confirme qu’elle utilise plutôt le sorbate de potassium (E202), comme seul conservateur utilisé dans la composition de Fanta Pomme. Les Brasseries précisent que les additifs alimentaires utilisés au sein de la société sont autorisés par les structures compétentes du Cameroun et le Codex alimentaire, qui est l’organisme international en charge de la sécurité sanitaire des aliments dans le monde.

Jean René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *