Cameroon E-sports : le sport électronique aux frontières du connu

À l’occasion de son Assemblée générale ordinaire tenue ce vendredi 23 septembre 2022 à Douala, l’association a incité ses membres à se démarquer.

 

Désormais considéré comme une discipline sportive, le Cameroon E-sports est appelé à entrer dans les mœurs des Camerounais. Le Cameroon E-sports est une association qui rassemble les associations actives dans la pratique des jeux vidéo, et des compétitions, mais qui concerne aussi les « gamers », les salles de jeux, et tous ceux qui sont professionnels de ce secteur d’activité . Le Bureau a été constitué à l’occasion de son Assemblée générale ordinaire tenue à Douala ce vendredi 23 septembre 2022.

À la tête de la présidence, se trouve Blaise Doboto. « Nous sommes des passionnés de cette discipline sportive. C’est un écosystème qui se renforce davantage avec les « gamers » qui se multiplient, mais aussi avec les investisseurs qui se lancent dans ce domaine avec la création des salles de jeux. Nous avons aussi comme atout l’adhésion du ministère des Sports qui nous encadre et nous accompagne dans notre activité. Notre association est née et ça c’est tout bénéfique, surtout avec un sponsor». Et le président de Cameroon e-sports de rappeler qu’« on a été créé en janvier 2021 et depuis cette période, nous sommes très actifs sur le terrain. Nous avons déjà 8 compétitions de sports qui ont généré des champions.Ils ont la concurrence au plan international ».

La dimension nationale de Cameroon E-sports est développée et devrait se renforcer grâce à des partenariats symboliques et enrichissants avec des institutions. « L’e-sport est une activité stratégique que ce soit pour le groupe Orange ou en local. Nous organisons régulièrement des tournois panafricains où nous amenons des Camerounais à participer. Nous allons continuer dans ce sens. Mais nous allons surtout accompagné e-sport sur la route de sa transformation en fédération camerounaise de e-sport qui doit pouvoir fédérer tout l’écosystème qui est particulièrement riche, puissant et dense » , souligne Robert Ekotto, chef de département sponsoring et expérience, chez Orange Cameroun.

Bilan

« Nous sortons de cet Assemblée des résolutions satisfaites qui nous donnent un futur meilleur, surtout dans l’amélioration des conditions de vie des joueurs, du cash prize, et aussi des critères de sélection des salles de jeux. Cela va aussi dans le sens de combler les lacunes du e-gaming au Cameroun . Nous avons la certitude que cela va changer parce que nous allons nous améliorer dans le contexte technologique actuel, à savoir l’avancée des progrès scientifiques et techniques » , affirme Hugues Bikes Bikes, promoteur de salle de jeux vidéo. Cette discipline rencontre aussi d’énormes difficultés. «Il est difficile de venir compétir sur un terrain de football avec des personnes qui sont habituées à ce mode. Dans ce sens qu’on se retrouve en train de concourir avec les PS 4 devant des gens qui sont des habitués de la Xbox».

Les salles sont vues au Cameroun comme des lieux de déviance. Les jeux vidéo pour ce promoteur permettent pourtant au jeune de s’accommoder de l’évolution de la technologie. « Notre salle de jeux se veut responsable. On n’admet pas les enfants d’un certain âge. Nos prenons des dispositions assez drastiques dans le e-gaming. On ne peut pas permettre certains comportements déviants. Le jeu ne doit pas être un moyen de déviance pour la jeunesse. On sélectionne les jeux qui vont avec leur âge», est-il indiqué. Cameroon e-sports s’est déjà doté d’un site en ligne dans sa version 1.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *