ENTREPRISEPANORAMA

Cameroon Digital Week : confirmation entendue au Minpostel

État des préparatifs décliné par Mme Minette Libom Li Likeng.

 

Le thème est connu: «Towards a Digital Future». Ce libellé, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) le confirme à la presse ce 27 septembre 2023 à Yaoundé. Mme Minette Libom Li Likeng saisit l’occasion pour confirmer les dates et lieux de l’événement: «le Cameroun accueille du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé, le Cameroon Digital Week dans le cadre 61e Conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO)», précise-t-elle. Le CDW est placé sous le très haut parrainage de M. Paul BIYA, président de la République du Cameroun. La rencontre réunira les plus hautes autorités en charge des TIC des pays- membres du Commonwealth. D’ores et déjà, informe Mme Minette Libom Li Likeng, vingt pays du Commonwealth ont confirmé leur participation.

Canevas
Au chapitre des objectifs de la CDW, ils sont multiples, indique la Minpostel. Il s’agit notamment de favoriser la compréhension des nouveaux enjeux que posent l’essor du numérique; de sensibiliser les responsables gouvernementaux sur l’impératif de la transformation numérique; de présenter les stratégies et programmes à mettre en œuvre, pour bâtir le Cameroun numérique de demain; d’engager les jeunes à promouvoir une utilisation productive et bénéfique des TIC et de présenter les innovations des camerounais dans le domaine du numérique».
Dans d’autres développements, Mme Minette Libom Li Likeng relève que le Cameroun, membre du CTO depuis 2002, tire partie de cette plateforme, pour renforcer ses capacités dans le domaine des TIC, notamment à travers la consolidation des politiques et des projets visant à étendre l’accès à Internet, la promotion de l’alphabétisation numérique et de l’innovation technologique. Jusqu’ici, cette coopération a, mentionne-t-elle, favorisé des partages d’expériences et d’expertises, avec d’autres pays membres.

Pour faire part de l’engouement des autorités camerounaises, la Minpostel fait savoir que celles-ci sont mobilisées pour assurer le succès de ces importantes assises, dynamiser les perspectives de développement du numérique et saisir toutes les opportunités qu’offre ce secteur. Pour ce faire, l’ART (Agence de régulation des télécommunicatons), représentant du Cameroun au sein du Conseil du CTO, assure la coordination de l’organisation. Et, conformément au cahier de charges du CTO, un comité travaille aux côtés du Directeur Général dans ce cadre. Afin que le Gouvernement puisse assurer un suivi efficace de tous les aspects techniques, sécuritaires, sociaux et logistiques liés à l’organisation du CDW, un groupe de travail interministériel ad hoc comprenant toutes les administrations compétentes a été mis en place.

Programme
Le CDW comprend, outre les sessions statutaires du CTO, 4 forums thématiques (forum des femmes, forum dédié à la construction de Cameroun numérique de demain, forum dédié à la jeunesse et forum dédié aux innovateurs). Sont également inscrits au programme: un séminaire ministériel et parlementaire; le Cameroon Future Scape, autour du thème «Vivre dans un Cameroun numérique». «Toutes ces activités ont pour principale vocation non seulement de présenter l’action du Gouvernement, mais également d’explorer les opportunités futures dans le domaine des TIC. Ce sera en outre, l’occasion de mettre en lumière les politiques d’appropriation des TIC par les femmes, les réussites et les innovations locales, et en même temps, d’identifier les domaines nécessitant un soutien supplémentaire et une expertise internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *