ENTREPRISEPANORAMA

Caisse autonome d’amortissent (CAA) : la promesse est une dette

À PROMOTE 2024, la structure publique s’est donnée pour mission de détruire les nombreux préjugés bâtis autour d’elle.

Si le thème de la promesse est explicitement présent dans le langage de ses hôtesses ici à PROMOTE 2024, c’est que la CAA l’aborde ironiquement à travers un thème sous-jacent: la dette. «Nous avons promis au public de lui expliquer ce que nous faisons et dans quel but», renseigne la brochure produite cette année par l’entreprise publique à l’occasion du Salon d’affaires PROMOTE. Sur le site, la CAA se démarque d’une attitude de pensée qui dit trop non à tout, comme d’une posture inverse qui dit trop oui à tout. «Nous voulons juste faire comprendre et porter témoignage de qui nous sommes et à quoi sert la CAA», souffle Yannicka Fouman, cadre à la direction de la dématérialisation des actifs financiers à la CAA.

Pour le dire plus simplement, une plaquette parle de 3 grandes missions assignées à la CAA depuis sa création le 28 août 1985. Elles sont relatives à la mise en œuvre de la politique d’endettement, au financement des projets et des programmes, ainsi qu’à la gestion du marché des capitaux. Sans failles, l’organisme évalue et assure le service de la dette; fournit au gouvernement les analyses nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays; contribue à la recherche, à l’étude et à l a négociation des financements extérieurs et intérieurs de l’État; assure la gestion des fonds d’emprunts publics de l’État des organismes publics, para publics et de ses correspondants; assure selon la programmation de l’État dans la loi de Finances, les prérogatives des décaissements des financements extérieurs et fonds de contrepartie; effectue pour le compte de l’État toutes les opérations afférentes à l’émission des effets publics négociables; assure la codification, la conservation, la circulation et l’administration des valeurs mobilières et titres financiers apparentés, entre autres.
Depuis le 24 août 2022, l’institution s’est installée officiellement dans ses propres locaux sis au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

AGB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *