ENTREPRISEPANORAMA

Caisse autonome d’amortissement : Partie pour gérer la dette dans une maison neuve

Ce 24 août 2022, l’institution s’installe officiellement dans ses propres locaux sis au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

L’immeuble siège de la CAA à Yaoundé

Les projecteurs sont braqués sur l’immeuble siège de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) ce jeudi 24 août, à l’occasion de l’inauguration de l’édifice situé au centre administratif de la ville de Yaoundé. Les célébrations y relatives sont présidées par le Premier ministre, chef de gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Jouxtant le siège social de la Camerounaise des télécoms (Camtel), ledit immeuble couvre une superficie de 21 525 m2. L’édifice occupé depuis 2017 a permis de mettre un terme à la location des bureaux de la Société nationale d’investissement (SNI) que la CAA a occupé durant ses 28 ans d’existence. Il compte 12 niveaux de bureaux et espaces commerciaux, ainsi que 3 niveaux de parking de 169 places au total.

Pour compléter l’ouvrage, un bâtiment annexe en L construit sur pilotis se décomposant en deux ailes dont une de trois niveaux et la seconde de quatre niveaux. Avec tout cela, l’on n’en est pas au bout de la découverte. «De par sa proximité avec les administrations publiques, il propose des prestations sur mesure pour les assemblées générales, conseil d’administration ou autres, grâce à sa salle de conférences équipée d’un système novateur de téléconférence et des salles de réunions équipées d’un système de traduction simultanée», fait savoir la CAA. Coût total du projet, 17 milliards FCFA.

Lire aussi : Basket Fund Cameroun : 25 milliards de FCFA déjà récupérés

De quoi permettre à la Caisse autonome d’amortissement de remplir au mieux les missions qui lui sont assignées depuis sa création le 28 août 1985. Elles sont relatives à la mise en œuvre de la politique d’endettement, au financement des projets et des programmes, ainsi qu’à la gestion du marché des capitaux. Sans failles, l’organisme évalue et assure le service de la dette; fournit au gouvernement les analyses nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays; contribue à la recherche, à l’étude et à l a négociation des financements extérieurs et intérieurs de l’État; assure la gestion des fonds d’emprunts publics de l’État des organismes publics, para publics et de ses correspondants; assure selon la programmation de l’État dans la loi de Finances, les prérogatives des décaissements des financements extérieurs et fonds de contrepartie; effectue pour le compte de l’État toutes les opérations afférentes à l’émission des effets publics négociables; assure la codification, la conservation, la circulation et l’administration des valeurs mobilières et titres financiers apparentés, entre autres.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *