BVMAC: le nouveau règlement attend d’être apprécié

Le débat est clairement ouvert sur le nouveau règlement général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

 

Dans un avis de consultation publique signé le 1er février 2023 par son président, le Tchadien Nagoum Yamassoum, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) invite les acteurs et intervenants du marché financier sous-régional (Bvmac), à donner leurs avis sur son nouveau règlement général, disponible sur son site internet. Les personnes sollicitées ont jusqu’au 15 février 2023 pour faire parvenir leurs observations à la Cosumaf, le régulateur de la Bvmac.

«À l’issue de ce délai, la Cosumaf procèdera à l’analyse des observations formulées et jugera de l’opportunité de leur prise en compte dans le texte final. Les résultats de la consultation publique feront l’objet d’une publication sur le site internet de la Cosumaf », apprend-on. Selon, le régulateur du marché financier sous-régional, basé à Douala, la capitale économique camerounaise, le nouveau règlement général « comporte de nombreuses innovations, notamment en matière d’appel public à l’épargne, d’épargne collective, et d’obligations professionnelles des acteurs et intervenants du marché ». En se positionnant comme un appel pour des appréciations raisonnées, le communiqué de Nagoum Yamassoum suppose naturellement la mobilisation du savoir scientifique des experts des marchés financiers.

En rappel, la BVMAC a terminé sa séance de cotation du 30 décembre 2022 sans aucune transaction, toutes les valeurs cotées clôturent la séance inchangées par rapport à leurs cours des précédentes cotations, y compris le compartiment «C» des obligations où les valeurs sont cotées pied de coupon. Plus de trois ans après la fusion de la BVMAC, le marché financier de l’Afrique centrale peine à se démarquer comme un véritable instrument de financement des économies de la sous-région. En dépit des engagements des États de la Cemac.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *