INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Budget en baisse et fin du Consensus de Fort-Lamy: dans l’agenda des ministres et experts de l’UEAC

Les ministres de l’UEAC se réunissent en leur 38ème session ordinaire le 28 octobre prochain à Yaoundé.

 

Sous la présidence d’Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais et président du Conseil des ministres. À l’effet d’examiner les trois principaux projets de textes transmis par la Commission de la Cemac. Au rang desquels figure le projet de budget 2023 de la Communauté. L’enveloppe budgétaire à valider est «en légère diminution, comparativement à celle de l’exercice précédent, en raison de la baisse des financements extérieurs», d’après le conseiller budgétaire de l’institution communautaire. Soit moins de 75 152 981 144 FCFA. Le projet de texte y relatif s’accompagne «des rapports d’activités 2021 et à mi-parcours 2022, ainsi que du plan d’action 2022 de la communauté», a rappelé le 19 octobre dernier, le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.

 

«Deux dossiers techniques d’importance capitale seront aussi soumis aux instances supérieures. Il s’agit de la stratégie relative à la commande publique sur le Partenariat public-privé et de la phase II du Programme économique régional (PER)». Le collège des commissaires «a approuvé, s’agissant des PPP, les grandes lignes de la Directive qui en découlent, en recommandant fortement leur transmission aux Instances pour adoption». Il a par ailleurs «validé la réception du rapport relatif à la phase II du PER».

 

Ces dossiers comptent parmi les treize à l’ordre du jour et seront examinés en priorité par le Comité Inter-États. Ce sera par visioconférence dès ce lundi 24 octobre. D’autres points de l’agenda concernent par contre les recommandations des états généraux de la Cemac. Il reviendra par ailleurs aux experts de plancher sur «la problématique liée à la fin du Consensus de Fort-Lamy et sur le compte rendu des conseils d’administration de certaines institutions spécialisées». Le président de la Commission de la Cemac a en outre insisté pour inscrire au menu, «les allocations de Fodec pour l’exercice 2022».

 

Les préparatifs de la session ont été conduits dans le contexte de tension au Tchad. Ainsi que «de la décision de décréter ‘‘un état de catastrophe naturelle’’, suite aux graves inondations». Le président de la Commission a d’ores et déjà «émis le vœu de voir la situation s’améliorer, tout en exprimant la compassion et la solidarité de la Cemac au peuple tchadien».

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *