ENTREPRISEPANORAMA

Budget de la CUD : en nette amélioration

Il a été porté à 69,3 milliards Francs CFA après une corporation du résultat positif d’un peu plus de 3 milliards en francs.

 

 

Le budget de la mairie de la ville de Douala est en hausse. Le constat est fait ce jeudi 28 octobre 2022, lors de la session ordinaire du Conseil de communauté consacrée à l’évaluation de l’exécution du budget de la communauté urbaine de Douala (CUD) au 30 septembre 2022, et à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2023.

 

Initialement voté par l’organe délibérant à hauteur de 58,9 milliards de francs CFA, le budget de la CUD pour l’exercice 2023 a été finalement porté à 69,3 milliards francs CFA, après une corporation du résultat positif d’un peu plus de 3 milliards en francs, dégagé par le compte de deux autorisations spéciales de recette et de dépense d’un même montant de 7,37 milliards de francs CFA.

 

S’agissant du volet recette, les émissions se situent à 45,5 milliards de FCFA, soit 65,6% de la prévision budgétaire, et les recouvrements sont d’un montant de 39,7 milliards de FCFA, représentant 87,2% des émissions de la même date, et 57, 25% de la prévision pour l’année. Au 30 septembre 2022, le recouvrement des recettes de 498,26 millions de FCFA rattachés aux exercices budgétaires antérieurs, avait été enregistré par ailleurs.

 

Dépenses
Pour ce qui est des dépenses, les engagements s’élevaient à 32,27milliards de FCFA, soit 46,5% de la prévision annuelle. Le Maire de la ville de Douala souligne que ce niveau d’engagements, bien en retrait par rapport à la programmation initiale marque une nette amélioration par rapport à celui de la même période pour l’exercice précédent. «Nous attendons améliorer fortement les Voiries, l’éclairage public.

 

Le volet santé est aussi au rendez-vous de ces orientations budgétaires de cette année 2023 avec un réaménagement de l’hôpital Laquintinie de Douala. Car cela permettra à la ville de Douala de disposer dans les prochains mois, d’un service d’action médical d’urgence (Samu) avec les ambulances disposées dans tous les coins de la ville pour que ceux qui sont malades puissent être transportés en urgence à l’hôpital Laquintinie gratuitemen», affirme le patron de la CUD.

 

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *