INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Budget 2023 de la Cemac : Entre réalisme et sincérité

Aucun chiffre n’a circulé au sujet du budget 2023 de la Cemac. Mais les grandes orientations étaient données dès l’entame le 6 septembre dernier à Malabo, des conférences budgétaires.

Photo de famille à l’issue des conférences budgétaires

La vice-présidente de la Commission de la Cemac a dès le départ mis un point d’honneur à placer la préparation achevée ce 10 septembre 2022, sous le signe du « réalisme et de la sincérité budgétaire ». Conformément à la lettre de cadrage du 31 mai 2022 du Pr Daniel Ona Ondo, président de l’institution communautaire. Et en parfaite cohérence avec les exigences « de soutenabilité du Conseil des ministres de l’UEAC manifestées lors de l’adoption du budget 2022 », a insisté Fatima Haram Acyl.

Quelques pistes permettent toutefois de se faire une idée assez précise du volume du budget de la Communauté tel que proposé pour le prochain exercice. Il y a d’abord le statu quo. Il renvoie aux enveloppes budgétaires proposées et validées sans aucun amendement. « La majorité des institutions se sont retrouvées dans cette situation », précise un communiqué de la Commission de la Cemac. Il y a ensuite la révision à la hausse de certains budgets. En raison de données objectifs approuvés par le budget du Groupe.

C’est « le cas des institutions de formation qui propose l’ouverture de nouvelles filières ». C’est aussi le cas de celles qui vont engager des travaux de réhabilitation des bâtiments», ont plaidé leurs représentants. La dernière catégorie concerne enfin les coupes budgétaires imposées à certaines institutions sous-régionales. À en croire les responsables de la chaîne financière à la Commission de la Cemac, elles ont échoué à se conformer aux critères de réalisme et de sincérité. Ne recommandez aucun choix aux évaluateurs. Leur copie reste toutefois à transmettre pour validation au collège des Commissaires.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *