Bonnes pratiques AISS : belle récolte pour la CNPS
Le Forum continental de la sécurité sociale s’est achevé à Abidjan le 19 mai dernier sur une note positive pour l’assureur camerounais. Celui-ci remporte dix distinctions pour ses initiatives.

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) plébiscite la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour ses efforts en vue de parvenir à l’excellence dans son domaine de compétences. Quatre certificats d’excellence de mérite sont octroyés à la CNPS pour la création d’une bibliothèque pour enfants dans ses locaux, afin de libérer les parents aux heures de service; l’organisation de séminaires et ateliers en vue d’une meilleure gestion du contentieux et la consolidation des capacités des responsables de l’administration judiciaire sur les spécificités de la législation sur la sécurité sociale; la création de plateformes d’échanges de données avec les administrations s’adressant au même public. Les efforts de l’assureur public pour réduire ses émissions de carbone, etc. Autant d’engagements citoyens qui valent à la CNPS les lauriers dans la responsabilité sociétale de l’entreprise.
La CNPS glane par ailleurs six attestations d’excellence pour avoir publié, en faveur des assurés, les adresses des responsables de la structure. Pour cette même catégorie, l’AISS récompense l’initiative du top management relative à l’ouverture d’un club d’athlétisme pour les enfants, le financement de ses charges de fonctionnement par le produit des investissements; l’organisation de séances de lecture et discussions autour de contes africains pour enfants; la création de partenariat public-privé pour l’enrôlement des assurés volontaires en milieu rural.
La CNPS est également honorée dans cette catégorie pour son système de double identification annuelle des pensionnés de plus de 70 ans. Celui-ci vise à apporter la preuve de vie des personnes âgées en vue de lutter contre les pratiques frauduleuses. «Lorsqu’on reçoit une distinction comme celle-là, d’abord on est fier d’atteindre les résultats que nous recherchons et surtout de se voir décerner cette reconnaissance internationale qui nous positionne au rang des institutions sérieuses qui fonctionnent selon les standards généralement admis en la matière», a déclaré Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.
Pendant ce temps…
Ces nouvelles distinctions mettent en valeur les efforts déployés contre l’évasion et la fraude. Les mesures en la matière ne sont cependant pas à leur terme. La CNPS vient de lancer un système d’identification biométrique par reconnaissance faciale. Il remplace l’identification biométrique par empreinte digitale jusqu’ici pratiquée. Il a pour but «d’une part le paiement du juste droit au bon bénéficiaire et d’autre part l’amélioration de la qualité de service rendue à nos usagers», renseigne la structure. Une campagne d’enrôlement y relative est en vue. Elle s’appuie sur le téléchargement de l’application mobile Sapelli Aïna disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement des applications de smartphones. Celle-ci «collecte les données de localisation pour connaître votre position géographique afin de donner accès à la fonctionnalité de preuve de vie et le renouvellement des pièces de maintien de droits», indique la CNPS. L’assureur cumule à ce jour 43 distinctions de l’AISS pour ses bonnes pratiques.
AISS
La grand-messe qu’organise l’AISS tous les 3 ans est la plus importante dans le domaine de la sécurité sociale. C’est un forum qui offre aux professionnels et responsables d’institutions membres une plateforme pour analyser les défis essentiels de la sécurité sociale. Elle permet aux uns et aux autres de voir et de s’inspirer des solutions, ainsi que des stratégies innovantes. Ce qui permet de définir les nouvelles stratégies en vue d’améliorer la sécurité sociale en Afrique. Et cette édition a une fois de plus été l’occasion de consacrer les bonnes pratiques de la CNPS.
Louise Nsana et André Gromyko Balla