Bilan à chaud du Marché de l’Investissement 2020

Nous voici au terme de deux jours d’intenses travaux de la troisième session du Marché de l’Investissement (MI) organisée en viséoconférence et dont le thème central portait sur « Quel soutien des banques, des organismes de financement et des établissements de microfinance aux promoteurs/porteurs de projets d’investissement visant à booster l’Import-Substitution au Cameroun ». Il me plaît de constater qu’après ces deux jours d’échanges, de partage et de concertation, vous êtes parvenus à formuler des commentaires, des observations et des suggestions fort pertinents tout au long des différentes articulations qui ont ponctué l’agenda du MI 2020.

Marthe Angéline Minja, directeur général de l’API

D’emblée, qu’il me soit permis  de remercier chacun de vous pour son engagement personnel et de vous féliciter tous pour le travail accompli, et dont les résultats vont servir à enrichir les réflexions concertées menées à l’occasion de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques relatives notamment à la promotion des investissements, au développement des PME, au financement de l’économie camerounaise et au développement et à la  promotion des TIC qui ont donné lieu aux divers exposés et communications passés en revue. En outre, l’API s’en inspirera non seulement pour améliorer l’organisation de la prochaine session du Marché de l’Investissement prévue à fin 2021 dans le cadre de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), mais aussi pour alimenter et densifier sa banque de données sur l’environnement des investissements au Cameroun.

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

Je peux vous assurer que les observations et recommandations que vous avez préconisées pendant le Marché de l’Investissement 2020 qui se termine ce jour feront l’objet d’une attention particulière, tout au moins pour ce qui concerne celles relevant directement de l’API. Quant à celles concernant le Gouvernement du Cameroun, les banques, les organismes financement et autres partenaires financiers, nous ferons en sorte qu’elles soient transmises fidèlement et à bonne échéance aux intéressés. En plus de cela, nous nous engageons à les soutenir autant que faire se peut en vue de leur implémentation ou mise en œuvre.

Nous garderons un contact étroit avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les administrations sectorielles parties prenantes afin qu’ensemble nous puissions, dans la mesure du possible, (i) booster la soutenabilité et la faisabilité des projets sélectionnés et présentés pendant le Marché de l’Investissement 2020 et (ii) prendre en compte les préoccupations et les attentes exprimées à travers soit vos interventions, soit vos recommandations ou suggestions.

Je saisis cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat SEM Monsieur Paul BIYA qui a bien voulu placer cet événement sous son très Haut Patronage.

Il convient également de remercier Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances et Monsieur Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, qui ont coprésidé la cérémonie d’ouverture.

J’adresse également ma reconnaissance infinie au Dr Diane ACHA-MORFAW, Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion des Investissements, pour son soutien multiforme ainsi que sa disponibilité constante ; toutes choses ayant concouru au succès des travaux du MI 2020 auxquels vous avez pris part.    

Je m’en voudrais de terminer mon propos sans faire ici une mention spéciale aux collaborateurs, aux Consultants, Experts et participants de 13 pays connectés de bout en bout -qui ont pris part au MI 2020- et qui ont bien voulu, par leurs expériences ou témoignages respectifs , enrichir les travaux y relatifs. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés du fond du cœur.

En réitérant ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à l’ensemble des participants au MI 2020, je déclare clos les travaux de celui-ci.

Je vous souhaite à tous un bon retour à vos occupations quotidiennes et surtout d’agréables fêtes de fin d’année 2020.

Je vous remercie pour votre bienveillante et aimable attention. /-  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *