BEPC et probatoire technique : Les épreuves en APC

Après le «raté» noté lors de la récente session du baccalauréat, les organisateurs misent sur la méthodologie enseignée aux candidats.

Calme plat devant le sous-centre écrit d’Ekounou à Yaoundé.

C’est dans le strict respect du programme APC que le BEPC et le CAP se déroule sur l’ensemble du territoire camerounais, ce qui fait le bonheur des candidats. Il est 12h30 au sous-centre du Lycée bilingue d’Ékounou, les candidats sortent fraîchement des salles de compositions le sourire aux lèvres. La quasi-totalité des candidats disent «avoir corrigé l’épreuve de géographie qui est venue en APC». L’examen se terminant vendredi, quelques-uns se voient même déjà réussir leur examen, parce que disent-ils alors «la méthodologie a été respectée».

C’est le même scenario du côté de Kondengui dans le sous-centre du collège Frantz Fanon. Ici, ce sont les enseignants qui affichent le plus grand optimisme. Pour eux, tout a été fait pour que les élèves soient à la hauteur des épreuves. Ils se félicitent d’ailleurs du fait que la méthodologie soit respectée. «Ces épreuves sont en APC donc, je croix que j’aurai beaucoup de bières pour le BEPC», dit un enseignant à ses élèves. Au Lycée d’Ébolawa, Monsieur Ondoumou, enseignant de philosophie se félicite également que ce soit le système par d’approche par compétence qui soit arrivé. Pour ses collègues d’histoire, géographie, ECM et d’informatique c’est également un ouf de soulagement qu’ils ont poussé en voyant que la méthodologie a été respectée.

Réactions des candidats
Au quartier Amené à l’Université catholique d’Afrique centrale, c’est la joie pour Nadine, élève au collège AMASIA à Ékounou. En rentrant des examens ce jeudi elle n’a pas pu s’empêcher de crier : «maman, c’est l’APC qui est venue». Pour cette dernière, l’inquiétude était grande, même si elle était certaine que le système APC viendrait. Parce que pour elle, les anciennes épreuves des trois dernières années était en APC.

Au Lycée technique de Nsam situé à Nlongkak à Yaoundé, le Probatoire se déroule dans la sérénité. Là aussi, «les épreuves qui doivent être en APC le sont effectivement», se réjouit un candidat qui requiert l’anonymat. Plus encore, Monsieur Kounou, enseignant au Lycée technique de Mfou pense qu’il ne devrait pas avoir de débat. Pour ce dernier, l’heure est également au soulagement parce qu’il ne sera pas assailli par les candidats comme lors du Baccalauréat.

Grâce aux épreuves du Probatoire et du BEPC, c’est en réalité toute la communauté éducative qui retrouve sa sérénité et sa quiétude. Ainsi que le confirme du reste un chargé de mission dasn un sous-centre de la capitale et qui pense alors que «le faux pas survenu lors du Baccalauréat est corrigé».

André Balla Onana (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *