Benjamin Ombe

Le secteur du cacao n’a plus de secret pour ce trentenaire. Il vient définitivement de convaincre les sceptiques, s’il en existait encore, de sa maitrise du marché de cette fève qui a pesé 16% des exportations du Cameroun en 2017.

Son cabinet, Knowledge Consulting, vient de publier, avec l’appui technique du Camercap, un think tank apparenté au ministère de l’économie, une étude sur l’or brun au Cameroun. Elle concentre l’analyse du marché, de la demande, de l’offre, de l’environnement institutionnel… Un vrai outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, les entrepreneurs locaux et les investisseurs étrangers.

Cette étude de marché capitalise en réalité l’expérience acquise avec la plateforme Cacao Info, lancée en janvier 2017 par ce diplômé en Cyber-journalisme. Nominé à la fin de la même année comme meilleure solution digitale au Cameroun par l’Onu, Cacao Info est le premier site web d’information bilingue (français et anglais) spécialisé sur la filière cacao dans le pays.

De ce site internet, un ouvrage est également né. «Le Cacao au Cameroun et en Afrique en 2017. 119 notes de veilles stratégiques», publié chez Publibook le 15 juin 2018, préfacé par Patrice Amba Salla, ancien ministre des Travaux publics et producteur de cacao et postfacé par Barnabé Okouda, directeur exécutif du Camercap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *