Beac : la province gabonaise de Mouila aura son agence

Une sélection internationale restreinte avec présélection vient d’être ouverte pour la réalisation des études et la confection d’une maquette.

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ne cesse d’étendre son réseau infrastructurel dans la sous-région. Cette fois, c’est au tour de la province gabonaise de Mouila de bénéficier de la construction d’une agence Beac. La décision prise par les services centraux de la Banque centrale est contenue dans un avis d’appel à candidatures lancé depuis ce 14 septembre 2021. Dans ce communiqué, la Commission générale de passation des marchés no 2 indique avoir procédé à l’ouverture d’«une sélection internationale restreinte avec présélection ouverte pour la réalisation des études architecturales et techniques, ainsi que pour la confection d’une maquette».

D’après la Beac, l’opération s’inscrit dans le cadre «de la gestion de son patrimoine immobilier». L’institution bancaire sous-régionale entend pour ce faire s’attacher les services d’une entreprise spécialisée. Le processus de sélection est censé se dérouler «conformément au Règlement Cemac portant adoption du Code des marchés de la Beac. Et la participation à la présente mise en concurrence est conditionnée au paiement de la somme non remboursable de 250 mille FCFA ou l’équivalent d’une monnaie librement convertible». Toujours selon l’avis signé par le président de la Commission de passation des marchés no 2 des services centraux de la Banque centrale, les manifestations d’intérêt sont attendues «au plus tard le 7 octobre 2021 à 12 heures (heure de Yaoundé)».

À l’issue du processus, il sera alors procédé à la construction d’une Agence Beac à Mouila. Celle-ci va constituer la troisième agence dont le Gabon sera doté après celle de Libreville et de Franceville. Elle viendra par ailleurs renforcer les capacités opérationnelles de la direction nationale de la Banque centrale dans ce pays.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *