La Bdeac renforce son soutien aux États de la sous-région

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) entend au cours des prochains mois renforcer sa présence aux côtés des États de la sous-région et accompagner le développement communautaire.

Le siège de la BDEAC à Brazzaville

La semaine dernière déjà et conformément à sa vocation, l’institution a décidé d’accorder des financements au Gabon et à la Guinée Équatoriale, deux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ainsi et au bénéfice du Gabon, la Bdeac a «approuvé un financement de 4 milliards FCFA à COFINA Gabon pour soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME). Ce financement vise alors à créer des emplois, à accroître les revenus desdites PME et à accompagner la croissance», a fait savoir l’institution communautaire dans un communiqué.

Pour sa part, «la Guinée Équatoriale a obtenu de la Bdeac un prêt de 136,9 millions de dollars pour le financement de la centrale électrique de Sendjé, d’une capacité de 200MW. Son coût total a été estimé à 523 millions $. Les travaux réalisés par la compagnie ukrainienne Duglas Alliance ont démarré en 2012 et sont prévus pour s’achever en 2020», ont indiqué des sources proches de la banque de développement.

Dans son ambition, il est question pour la Bdeac de permettre «d’augmenter le taux de raccordement au réseau électrique de la Guinée équatoriale et de pallier le déficit en électricité qui paralyse la croissance économique du pays en général et de la partie continentale en particulier», ont tenu a indiqué les dirigeants de l’institution sous-régionale. S’agissant enfin du Congo Brazzaville, il est en attente depuis cinq ans d’une subvention de 4,5 milliards FCFA. Ces fonds sont destinés à faciliter le trafic fluvial, notamment entre Brazzaville et Bangui.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *