Bdeac : 60 milliards FCFA pour six projets intégrateurs en 2023

Un constat parmi tant d’autres s’impose à l’issue des sessions ordinaires du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac).

Le président de la Bdeac et les administrateurs autour du président du Conseil d’administration

Celui de l’engagement de l’institution communautaire à continuer à jouer son rôle de financement des projets intégrateurs au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Six nouveaux projets ont en effet reçu les 3 et 4 mai derniers à Malabo l’approbation expresse de ses instances dirigeantes. La Banque de développement sous-régionale s’engage ainsi à apporter un appui financier «d’un montant total de cinquante-neuf milliards et 22 millions francs CFA (59 022 000 000 FCFA)». Le communiqué final précise: «lesdits projets seront localisés dans différents pays de la Communauté et couvrent les domaines aussi variés que le transport, l’industrie, l’Agro-industrie, l’immobilier et l’éducation».

Le nouveau concours financier de la Bdeac en faveur de l’intégration en zone Cemac prend racine dans son Plan statégique «Azobé». «Les projets s’inscrivent en droite ligne de l’axe 1.4 de l’orientation stratégique n0 1. À savoir accompagner la diversification économique des États membres», met notamment en avant le ministre Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Le président du Conseil d’administration de la Bdeac, qui se satisfait à cet égard de la bonne santé de l’institution sous-régionale. «Malgré un contexte difficile marqué par les impacts persistants de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine», souligne-t-il. Une bonne santé caractérisée entre autres par «un résultat net bénéficiaire de cinq milliards cent treize millions neuf cent sept mille neuf cent soixante-douze FCFA (5 113 907 972 FCFA)», confirment les actionnaires. Et sans laquelle les nouveaux engagements financiers auraient sans doute été impossibles.

Les appuis financiers de la banque sous-régional sont certes en baisse d’une année à l’autre. «L’enveloppe des engagements en 2022 a pu couvrir 27 projets des secteurs public et privé, d’un montant consolidé de trois cents soixante-sept milliards trois cents quarante-neuf millions FCFA (367 349 000 000)», rapportent les communiqués finaux. Mais la Bdeac garde la possibilité d’accroître ses interventions d’ici la fin de l’année 2023, et notamment au cours des prochaines sessions ordinaires ou extraordinaires.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *