INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Bdeac: 16,5 milliards FCFA au profit des PME et des femmes tchadiennes

La

Le siège de la BDEAC à Brazzaville

s’est illustrée en ce début du mois de juillet 2022 par de nombreux appuis financiers. L’institution a par exemple récemment accordé un financement de 5,5 milliards FCFA pour la construction d’un complexe hôtelier à Douala au Cameroun.

 

Trois jours plus tôt, elle se montrait plus généreuse vis-à-vis du secteur privé tchadien. Avec à la clé, la signature de deux accords de prêt d’un montant global de 16,5 milliards FCFA. Son vice-président, Marcel Ondélé, avait pour vis-à-vis «d’une part, Issa Batil Orozi et Ismaël Ngakoutou, respectivement directeur général et directeur général adjoint de la Commercial Bank Tchad (CBT) SA, et d’autre part, Youssoufa Bouba, directeur général adjoint de l’Union des Clubs d’Epargne et de Crédit du Mayo-Kebbi (UCEC-MK)».

La Bdeac s’engageait alors à mettre à la disposition de la CBT, «une ligne de crédit d’un montant de FCFA 15 milliards. Grâce à cette enveloppe, la CBT va déployer une meilleure réponse post crise sanitaire en faveur des opérateurs économiques, notamment les PME/PMI qui constituent un vivier peu exploité dans son portefeuille». De même, l’institution indique avoir ouvert une ligne de crédit «à l’UCEC-MK d’un montant de FCFA 1 milliard».

L’objectif est d’«aider à soutenir les demandes de crédit de plus en plus croissantes. Le financement permettra aussi de mettre en œuvre sa stratégie de réduction du nombre des Clubs d’Epargne et de Crédit de 57 à 10 répartis dans 6 provinces, soit environ 25 000 sous-emprunteurs exerçant essentiellement dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et le commerce des produits dérivés». La Bdeac se félicite de pouvoir ainsi toucher une «clientèle en grande partie rurale et constituée de 60% de femmes et de groupements féminins».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *