Bâtiments et travaux publics :Le secteur virussé par la Covid-19

Selon le rapport intitulé «Perspectives de l’économie camerounaise» produit par le ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), le dynamisme des acteurs est éprouvé par la pandémie.

En 2019, des prévisions indiquaient que le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) devrait connaitre une progression en 2020. Seulement, les circonstances actuelles ne semblent pas favorables à la moindre croissance. Au contraire, l’on redoute une récession. Dans son rapport intitulé «Perspectives de l’économie camerounaise: (Conjoncture à fin mai 2020 et perspectives: L’économie camerounaise face à la crise du Covid-19)», le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire indique que «le taux de croissance de la branche pourrait passer de 5,8% en 2019 à 1,6% en 2020». Selon la même source, ce ralentissement de la dynamique des BTP est dû à «la perturbation des travaux dans plusieurs chantiers en liaison avec les mesures de confinement».

Reprise en 2021
Toutefois, précise l’analyse, «le secteur ne tardera pas à retrouver son dynamisme dès 2021, du fait de la finalisation des travaux du CHAN et la CAN, la poursuite des grands chantiers d’infrastructures ainsi que dans l’immobilier et l’entrée en production de nouvelles cimenteries avec des croissances annuelles moyennes supérieures à 8%».

Joseph Julien Ondoua Owona, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *