Bamenda : Des Villes mortes pour accueillir le secrétaire d’État près le Vatican

Les séparatistes ne décolèrent pas.

cardinal à Bamenda

Depuis vendredi dernier 29 janvier 2021, le cœur de la capitale du Nord-Ouest et quelques endroits périphériques observent le mot d’ordre de ville morte. Un mouvement de désobéissance civile lancé par des séparatistes parmi lesquels le secrétaire à la communication du gouvernement intérimaire, Chris Anu, de la République fantôme d’Ambazonie. Selon ces combattants séparatistes, ce mot d’ordre vise à montrer à Son Éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État près le Vatican, qu’il souffle un vent de crise sociopolitique dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016. Une crise qui a fait un peu plus de trois mille morts, quarante mille réfugiés et près de cinq cent mille déplacés internes. Et la saignée se poursuit toujours. C’est une ville déserte marqué par un arrêt d’activité que l’envoyé spécial du pape François a découvert sur son trajet de l’Aéroport international de Bamenda-Bafut en passant par mile 8 Mankon, Chuobou, Ntarinkon, Hospital round-about, T-junction jusqu’à l’archevêché à Big Mankon.

En dehors du gratin administrative et sécuritaire de la région, des évêques, prêtres et quelques religieux, le commun des mortels ne s’est pas déployé pour réserver un accueil chaleureux à son éminence le cardinal Pietro Parolin. C’est sous escorte sécuritaire que le cortège du représentant de Sa Sainteté le pape François s’est ébranlé de l’aéroport à la cathédrale métropolitaine Saint Joseph de Big Mankon.  Aucune activité, même pas économique dans la ville de Bamenda excepté au quartier administratif à Up Station. La population s’est terrée à domicile afin d’éviter les représailles des combattants séparatistes. Les échoppes sont restées fermés dans les marchés principaux de la cité capitale, malgré l’ouverture des portails. On a appris qu’un engin improvisé a explosé vendredi matin 29 janvier 2021 à l’entrée du marché de mile 4 Nkwen, faisant un blessé.

Parallèlement au marché de Bafut dans l’arrondissement éponyme, samedi 30 janvier dernier, les forces de défense et de sécurité ont neutralisé un certain commandant Baby, un des chefs de la milice séparatiste 7 Kata. Ce dernier tentait d’empêcher la population de faire le marché, renseigne une source digne de foi. Il a été cueilli à froid par des forces de maintien de l’ordre.  

On retiendra de la visite du secrétaire d’État près le Saint-Siège que Son Éminence a tenu une réunion avec le clergé de la provinciale ecclésiastique de Bamenda. La rencontre a porté sur le fonctionnement de l’église dans les diocèses de Kumbo, Bamenda, Mamfe, Kumba et Buea. Aussi, la crise sociopolitique qui sévit depuis environ quatre ans dans les régions anglophones a-t-elle occupé une place de choix au cours des échanges, ainsi que le rôle joué par l’église catholique pour tenter de désamorcer les incompréhensions entre le pouvoir de Yaoundé et les séparatistes. Il en est également des solutions proposées pour une éventuelle sortie de crise. 

Hier dimanche 31 janvier 2021 son éminence le cardinal Pietro Parolin a célébré une messe à la cathédrale métropolitaine Saint-Joseph de Big Mankon au cours de laquelle il a apposé le pallium sur Monseigneur Andrew Fuanya Nkea, nouvel archevêque de la provinciale ecclésiastique de Bamenda. Le chef de l’État Paul Biya était représenté à ce culte par le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, arrivée la veille par hélicoptère à Bamenda.

 Zéphirin Fotso Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *