Autonomisation des femmes et projet Sweed : L’OOAS et le Cameroun sur la même longueur d’onde

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé, le Fonds des Nations unies pour la Population et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minépat) s’engagent pour l’amélioration du bien-être de la femme.

Photo de famille à l’issue des échanges avec le Minepat

Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minépat), Alamine Ousmane Mey, a reçu une forte délégation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et la Directrice Régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. En mission de prise de contact du 18 au 19 février 2022 à Yaoundé, la délégation a eu pour sujet d’échange le rôle élargi de la Cédéao-OOAS avec un accent plus affirmé sur le genre dans la phase 2 du projet Sweed. «L’importance stratégique de la mission est inestimable. En rassemblant les ressources et en tirant parti de leurs avantages comparatifs, nous visons à renforcer notre partenariat et notre plaidoyer pour améliorer l’utilisation des cadres juridiques régionaux dans le but de renforcer l’autonomisation des filles, des adolescentes, et des femmes.

La Phase 2 du projet Sweed se concentre sur une directive régionale et un guide en Santé et droits en matière de sexualité et de reproduction», explique Stanley Okolo, directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé. Et de poursuivre: «nous sommes ici pour une solidarité avec le gouvernement du Cameroun pour le Projet Sweed autonomisation de la femme et dividende démographique. C’est pour échanger les expériences et les idées, mais c’est aussi pour partager avec le Cameroun. Etant donné que nous nous sommes Ouest Africain, et le Cameroun fait partie de l’Afrique Centrale. C’est important d’avoir cette opportunité pour plaider et discuter sur les contours du projet Sweed. Je suis très heureux, je suis très fier parce que le ministre a dit avoir toutes les stratégies pour ce projet. Et c’est un projet pour le développement du capital humain, c’est pour le développement de l’économie».

En plus, Argentina Matavel Piccin, la directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la Population, déclare «être venue une fois de plus pour une visite de solidarité. Au regard des efforts que le gouvernement du Cameroun est en train de faire à travers ce projet Sweed qui est pour l’autonomisation de la femme. On met l’accent sur la scolarisation de l’adolescente, la jeune fille pour qu’elle puisse être la femme autonomisée de demain». «Mais aussi, on regarde les questions de santé de la femme. Comment peut-elle être autonomisée sans avoir accès aux produits contraceptifs, pour qu’elle contrôle, le temps, le moment d’avoir ses enfants, il faut qu’elle choisisse, pour qu’elle puisse travailler, pour qu’elle puisse mener d’autres activités, mais pas toujours en train d’être enceinte ou d’allaiter», S’indigne -t-elle.

Eliminer la mortalité maternelle
La patronne du Fonds des Nations unies pour la Population a exprimé sa fierté des avancées faites par le Cameroun dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle. «Nous sommes également en train de travailler pour réduire, sinon éliminer la mortalité maternelle évitable. Et le Cameroun est un bon exemple parce que la chute de la mortalité maternelle en 2011 était à 700% et en 2018 on était 400 % donc il y a baisse. Maintenant le projet Swzeed va nous aider à baisser la mortalité, on va mette en place et réactiver avec le ministère de la Santé les soins obstétricaux d’urgence néonatal», conclut Argentina Matavel Piccin, la directrice régionale de l’Unfpa.

 

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *