Augmentation du capital de la Bvmac :10,342 milliards FCFA pour sa dynamisation

C’est le montant dont le marché financier sous-régional a besoin pour financer son développement. Le directeur de la Bvmac et le gouverneur de la Beac l’ont officiellement annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à l’agence Beac de Douala le jeudi 2 mars 2023.

 

«Globalement, le capital de la Bourse va être rehaussé au niveau de 10 342 000 000 FCFA. En outre, un montant résiduel de 487 millions est attendu des actionnaires de la bourse, mais aussi un effort de près d’1 milliard FCFA est attendu de la Communauté». On apprend également ce 2 mars 2023 du gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) que «les fonds complémentaires attendus doivent faire appel au Fonds de développement de  la Communauté (Fodec). Abbas Mahamat Tolli aux côtés duquel se trouve Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), précise enfin que la démarche vise à «permettre que la Bourse atteigne ses objectifs assez  rapidement».

C’est en somme le montant dont a besoin la plateforme boursière pour le bon fonctionnement de sa structure. Le financement va permettre à la Bvmac de capter de nouvelles ressources financières et de poursuivre la modernisation des équipements de gestion du marché financier. «Il était question d’aborder le sujet de la question de l’augmentation du capital de la Bvmac, qui est nécessaire pour une restauration des fonds propres comptables. Mais pour permettre à la Bvmac de capter de nouvelles ressources financières. Notamment pour le recrutement de ressources additionnelles» , a confirmé le gouverneur de la Banque centrale.

Opportunité

Les actionnaires quant à eux trouvent dans cette action une bonne initiative à ne pas rater et une occasion de plus à saisir. Car elle permettra à chacune des entreprises actionnaires de faire de bonnes affaires. « Si la Bvmac se développe, c’est aussi plus d’affaires pour nous intermédiaires. Fondamentalement, nous n’avons pas de problème à apporter à notre contribution supplémentaire. Lorsqu’on regarde le montant, à peu près 480 millions, nous sommes une cinquantaine d’actionnaires. Ramener à chaque actionnaire, au final, ce n’est pas grand-chose. Je pense que nous allons nous mobiliser pour apporter le capital additionnel», déclare Ernest Pouhe, actionnaire.

 

Fractionnement des titres

Le problème de fractionnement des titres reste une grande priorité pour la Bvmac. « Sur la réforme sur le fractionnement que nous avons annoncée en prenant le poste en 2022, elle est en court. Elle est assez structurée et lourde. Il s’agit de pouvoir modifier la valeur faciale des instruments cotés. Notamment les actions. Et cela nécessite qu’on aille vers les entreprises qui vont modifier les statuts. Il faut que les régulateurs se prononcent parce qu’il y a un carnet réglementaire Ohada qui permet à ce que le secteur financier puisse avoir un règlement un peu différent », déclare Louis Banga Ntolo. Face à cette configuration, le directeur général de la Bvmac rassure déjà du maintien de la situation.« Nous rassurons que c’est une réforme que nous sommes en train de faire parce que si nous divisons la valeur faciale, ça va augmenter mécaniquement le nombre d’instruments disponibles sur le marché. Ça va aussi rendre accessible ce produit à la jeunesse, tout en permettant qu’on puisse pousser vers d’autres réformes. Entre autres les mécanismes à travers lesquels on peut acheter les instruments. Aujourd’hui tout tourne au niveau un petit peu au niveau du compte bancaire, alors que la plupart de l’épargne de la Cemac circule aussi dans les outils mobiles. Et donc, on regarde tous ses aspects et comment capitaliser sur la digitalisation», ajoute-t-il .  

Pour le gouverneur de la Beac, il faudrait que toutes les opportunités financières soient mises à contribution pour accentuer davantage les efforts de financement de l’économie dans la sous-région. « Les attentes d’ici la fin du mois de mars pour la libération des ressources et le renforcement du capital de la bourse seront derrière nous et on aura franchi une étape majeure dans la dynamisation des structures des marchés financiers dans la Cemac. Nous sommes dans les actions de renforcement de modernisation, mais ce renforcement du capital viendra en renfort aux actions de modernisation d’équipements de la Bvmac et le développement de ses plateformes techniques », explique Abbas Mahamat Tolli.

 

Les avancées de la Bvmac .

Le gouverneur de la Beac au cours de cet échange a tenu à apprécier le chemin parcouru par la Bvmac depuis la fusion des marchés financiers de la Cemac. À l’actif de l’institution financière sous-régionale, il a été relevé l’évolution de la liste des entreprises qui passe de 10 à 17 sociétés ; l’adoption du règlement Cemac portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale en date du 21 juillet 2022; la consultation publique induite par la Cosumaf en février 2023 sur son projet de nouveau règlement général ; l’admission des premières entreprises des portefeuilles des États à la cote de la Bourse sous-régionale.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *