INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Un atelier pour évaluer le risque pays en Afrique centrale

L’entreprise Coface, spécialisée dans la gestion des risques, tient le 13 septembre 2018 à Douala (Cameroun), la première édition pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest du colloque Coface risques pays. Organisée sur le thème «enjeux et défis de l’industrialisation en Afrique», cette plateforme d’échanges permettra aux experts et décideurs de faire le point sur les risques-pays et les risques sectoriels dans la sous-région.

Le processus d’industrialisation en Afrique centrale est conçu pour remporter le défi de la diversification économique. L’industrialisation est escomptée également pour contribuer au développement, au renforcement et au maintien des conditions favorables à la croissance économique et au développement. Or, plusieurs déterminants continuent d’entraver l’attractivité de la région. Il s’agit de l’insécurité, les tensions sociopolitiques, l’insuffisance des réformes pour un meilleur climat des affaires, le manque d’infrastructures…

Situation
Face à une situation où le besoin de financement est énorme, le terrorisme en pénétration inquiétante, les capitaux illicites en circulation peu maitrisée, l’ajustement structurel et budgétaire est en implémentation laborieuse… L’Afrique centrale jouit d’une côte de confiance mesurée. En pleine dynamique d’industrialisation, il importe d’améliorer les indicateurs de perceptions de la région.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *